Société

hépatite C Un traitement plus «efficace» en cours d’examen en Algérie

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h06 | 30
|

Un traitement innovant dont l’efficacité est avérée à hauteur de prés de 100% et destiné aux malades atteints d’hépatite de type C est en cours d’examen en Algérie, a révélé mardi à Alger Dr Nabil Debzi, chef de service d’hépatologie au CHU Mustapaha Bacha. 

S’exprimant en marge de la rencontre de célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite, le spécialiste a fait savoir à la presse que le nouveau traitement a prouvé son efficacité et ce sur plus de 95% des cas traités à l'étranger, tandis que celui prescrit jusqu’à présent en Algérie ne l’est que sur prés de 50% des cas.

Promettant une «bonne nouvelle» pour cette catégorie de malades d’ici fin 2015, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,

Abdelmalek Boudiaf, a indiqué que la facture de la prise en charge de cette pathologie est parmi «les plus lourdes» et dépassant largement les deux (02) milliards de dinars. Aussi, a-t-il convié, lors de son intervention, les spécialistes à «élaborer des consensus de traitement pour l’acquisition des produits nécessaires à la prise en charge efficace et optimale des malades».

De même qu’il les a exhortés à «disposer des outils de surveillance et de recueil de l’information»  à l’instar du registre national des hépatites, ainsi qu’à organiser une «coordination nationale pluridisciplinaire» afin, à défaut d’éradication, tout au moins une réduction conséquente de la pathologie.

Le ministre a, dans ce sens, évoqué le programme national relatif aux hépatites B et C engagé par l’Algérie et rendant «obligatoire» la vaccination de l’hépatite B dans le calendrier national vaccinal de l’enfant.

Il en est de même, a poursuivi le ministre, pour les professions exposées et les personnes à risque, ainsi que le dépistage des hépatites à travers les CDV (centres de dépistage volontaire), etc.

En dépit de ces dispositions, la maladie poursuit sa transmission favorisée par un «manque de mesures préventives multiples», a déploré M. Boudiaf, citant les hémodialysés, dont la pathologie constitue un facteur à risque important, causant entre 1.300 et 1.500 hémophiles par an.

Autre facteur de risque, a-t-il cité, la maladie du Sida, insistant sur le rôle «décisif» joué par les professionnels de la santé quant à la prévention, le diagnostic et le traitement de l’hépatite.

De même que celui «essentiel» des structures de santé dans la lutte contre les hépatites, a-t-il ajouté, conviant les professionnels de santé à «accroître leur prise de conscience» sur les risques liés aux hépatites.

Les hépatites virales, un groupe de maladies infectieuses appelées hépatites A, B, C, D et E, touchent des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des affections aiguës et chroniques du foie et tuant près de 1,5 million de personnes par an, les hépatites B et C étant les principales responsables de ces décès.

L’Algérie, concernée par l’hépatite B (2,15% de la population globale) et C (1%), est considérée de moyenne endémicité. La prévalence du virus C en milieu hémophile est à hauteur de prés de 24 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.