Société

France : 2 000 migrants ont tenté de s'introduire dans le tunnel sous la Manche

Publié par Dk News le 29-07-2015, 18h22 | 22
|

Environ deux milliers de migrants ont essayé de pénétrer dans la nuit de lundi à mardi le site du tunnel sous la Manche, près de Calais (nord de France), la plus importante tentative de ce type depuis un mois et demi, indique le groupe Eurotunnel.

«Il y a eu une tentative de près de 2.000 migrants, mais ils ont été refoulés», a confirmé le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Londres pour y rencontrer son homologue britannique Theresa May.

«Il y a eu des interpellations et cela s'est passé sans drame», a-t-il ajouté, sans préciser le nombre des arrestations. «C'est la tentative d'intrusion la plus importante depuis un mois et demi», a déclaré un porte-parole d'Eurotunnel, l'exploitant du tunnel cité par l'AFP.

La référence n'est pas anodine. Elle renvoie au renforcement à la mi-juin de la sécurité du port de Calais, qui a incité les migrants désireux de gagner le Royaume-Uni à tenter leur chance via le tunnel.

Les tentatives d'intrusion de migrants ont été quotidiennes au cours des dernières semaines sur le site d'Eurotunnel. Depuis début juin, huit clandestins ont déjà perdu la vie à l'intérieur du site ou en tentant de s'y rendre.

Dans la nuit de lundi à mardi, «tout notre personnel de sécurité, c'est-à-dire près de 200 personnes, ainsi que les forces de l'ordre étaient sollicités» pour empêcher les intrusions, qui se sont déroulées «entre minuit (22h00 GMT) et 06H00 du matin (04h00 GMT)», a précisé le porte-parole.

«Le service a été très perturbé toute la journée», a-t-il ajouté, faisant état de retards des navettes «en moyenne d'une heure du côté britannique et d'une demi-heure du côté français, jusqu'à 15h00 (13h00 GMT)» mardi.

La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années à Calais les clandestins en quête de passage vers ce qu'ils voient comme l'«eldorado» britannique. Selon le dernier comptage officiel, remontant à début juillet, environ 3.000 candidats à l'immigration, essentiellement des Erythréens, des Ethiopiens, des Soudanais et des Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.

Plusieurs sources policières locales ont nuancé mardi l'ampleur de la vague de la nuit précédente, avançant un chiffre de 1.200 -et non de 2.000- tentatives d'intrusion et faisant valoir que certains candidats au passage vers la Grande-Bretagne avaient tenté leur chance à de nombreuses reprises.

«Il y a des tentatives régulières d'intrusion par ces petits groupes, qui sont repoussés, mais il est inexact de dire qu'il y a eu au même moment 2.000 migrants», a affirmé l'une de ces sources. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.