Régions

L’école de pêche de Beni Saf honorée pour ses efforts de formation

Publié par Dk News le 29-07-2015, 19h20 | 308
|

L’école de formation aux techniques de pêche et d’aquaculture (EFTPA) de Beni Saf a été honorée récemment pour ses efforts de formation, a-t-on appris mercredi de sa directrice. 

Cet établissement a été félicité par le ministère de tutelle pour ses activités de formation de courtes durées destinées à diverses couches professionnelles et sociales, allant dans le sens de l’encouragement de l’aquaculture, a indiqué Mme Meniri Mouffok Souad à l’APS.

 A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année pédagogique 2014-2015, l’engagement de l’EFTPA au soutien de l’aquaculture conformément aux orientations du ministère de tutelle a été mis en relief, a-t-elle ajouté. 

L’école de pêche de Beni Saf s’est investie également dans le cadre du programme «Aqua-pêche 2020», en encourageant la formation en pisciculture intégrée destinée aux agriculteurs et l'élevage en bassins. 

Ainsi, la dernière année pédagogique a été marquée, selon cette responsable, par la formation de deux promotions de 40 personnes chacune en pisciculture, 11 en élevage en bassins (aquarologie), outre les quatre promotions de 50 fellahs en pisciculture intégrée. 

«Nous avons relevé un intérêt particulier des fellahs à ces formations qui leur permettent d’avoir des poissons d’eau douce et également d’irriguer leurs terres à partir de bassins contenant des fertilisants et engrais naturels», a souligné Mme Meniri Mouffok. 

L’EFTPA a formé, par ailleurs, une nouvelle promotion composée de 30 patrons côtiers de Beni Saf et 14 pisciculteurs intégrés d’Oran qui ont reçu leurs diplômes des mains des responsables de l’école ayant encadré, durant l’année 2014/2015, pas moins de 927 candidats toutes formations confondues et dont 673 sont déjà diplômés. 

Parmi les pisciculteurs d’Oran, il y a lieu de relever ceux chargés de gérer la future ferme pédagogique de Misserghine au niveau du CFPA, a indiqué la directrice de l’école, précisant qu’ils relèvent de l’Office du tourisme de Misserghine. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.