Actualité

Rénovation des établissements scolaires d'Alger : des rapports révèlent une mauvaise gestion du dossier

Publié par Dk News le 31-07-2015, 18h45 | 82
|

La commission de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger a présenté des rapports faisant état d'une mauvaise gestion du dossier de rénovation et équipement des établissements scolaires, a indiqué jeudi le président de la commission, Mohamed Dilmi Tahar.

Les exposés présentés cette semaine par les trois directeurs de l'Education de la wilaya d'Alger (est-ouest-centre) aux membres de la commission de wilaya portant bilan de l'année scolaire écoulée et préparatifs de la prochaine rentrée viennent confirmer les lacunes enregistrées en matière de rénovation et équipement des établissements scolaires, a précisé M. Dilmi.

Les projets de rénovation des établissements éducatifs (collèges et lycées) notamment à Alger-est accusent un retard tandis que d'autres n'ont pas encore été lancés en raison d'entraves administratives bien que des enveloppes financières ont été allouées à cet effet.

Il n'y a  aucun problème de financement pour la réalisation de nouveaux projets du secteur de l'éducation au niveau de la wilaya d'Alger ou la rénovation et l'équipement des établissements actuels, ont déclaré les directeurs de l'éducation d'Alger ouest et le directeur de l'éducation d'Alger est, respectivement Abdelouahab Guellil et Mekhaldi Liamine, lors de leur rencontre avec les membres de la commission.

Outre les entraves administratives, le retard s'explique, selon les trois responsables, par l'annulation à répétition des marchés pour infructuosité et l'accumulation des programmes dont certains remontent à 2010 en raison de l'absence d'assiettes foncières.

Pour pallier cet état de fait, la direction de l'Education d'Alger-ouest a chargé les directeurs d'établissements d'entreprendre eux-mêmes les projets de rénovation et d'équipement à travers des conventions avec des bureaux d'études spécialisés, selon Abdelouahab Guellil.

Le recours à une telle démarche, a-t-il ajouté, a été plus que nécessaire compte tenu de la surcharge enregistrée au niveau des établissements de l'ouest d'Alger rappelant l'adoption du système de la double vacation dans quatre communes à savoir El-Achour, Draria, Ouled Chebel et Aïn Benian.

Pour sa part, M. Dilmi et les membres de la commission de l'éducation ont appelé les directeurs de l'éducation d'Alger est et centre à adopter la mesure initiée par la direction de l'éducation d'Alger ouest afin de pouvoir parachever les travaux de rénovation avant la prochaine année scolaire.

M. Mekhaldi a indiqué que l'adoption de cette mesure ne sera pas facile pour sa région car plusieurs projets de réalisation de nouveaux établissements remontant à 2010 sont toujours à l'arrêt et doivent être pris en charge par la direction de l'éducation elle même car ils ne peuvent être confiés aux directeurs des établissements éducatifs.

De son côté, le représentant du directeur de l'éducation d'Alger centre Ghazi el hadj a affirmé que la direction envisage de réfléchir sérieusement à adopter cette mesure notamment après les recommandations des membres de la commission qui ont affirmé son efficacité.

Le débat entre les directeurs de l'éducation et les membres de la commission a révélé le monopole de certains entrepreneurs sur les projets du secteur dans la wilaya et que l'APW d'Alger a reçu durant ces derniers années de faux rapports selon lesquels le secteur de l'éducation à Alger se portait bien alors que les visites de terrain ont révélé une situation catastrophique.

Les élus de l'APW d'Alger et les membres de la commission de l'éducation ont précisé dans leurs exposés que la gestion du dossier de rénovation et d'équipement des établissements éducatifs et des unités de suivi et de dépistage (UDS) comportait des lacunes.

Ils ont en outre recommandé la réhabilitation des Unités de suivi et de dépistage et des cantines scolaires dans les établissements visités. La wilaya d'Alger compte plus de 800.000 élèves scolarisés dans les trois paliers et 1500 établissements éducatifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.