Santé

Un quota de 70% du corail récolté sera destinés aux artisans bijoutiers

Publié par DK News le 01-08-2015, 17h19 | 26
|

Un quota de 70% du corail péché par l’Algérie sera réservé aux artisans bijoutiers, a annoncé jeudi, à Beni Yenni, une trentaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, la représentante du ministère de l’Aménagement du territoire du tourisme et de l’arisant, la directrice centrale chargée de l’artisanat, Mme Khellout Aicha.

Intervenant à l’ouverture de la 12e édition de la Fête du bijou d’Ath Yenni qui s’est poursuivra jusqu’au 7 août, Mme Khellout a annoncé que «le décret exécutif fixant la réservation d’un quota de 70% du corail récoltés aux artisans bijoutiers a été approuvé et validé par le secrétariat général du gouvernement» ajoutant que les textes d’application concernant les modalités de répartition de ce quota sont en cours d’élaboration.

Abordant l’aspect économique de l’activité artisanale, elle a souligné que l’artisanat traditionnel est représenté par 300 000 artisans et a permis la création de plus de 700 000 emplois à travers le territoire national.

Le problème de commercialisation est pris en charge par le ministère du Tourisme qui  par la multiplication des espaces de promotion et de vente des produits de l’artisanat tel que les salons, fête et les expositions, qu’il soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, a-t-elle indiqué rappelant qu’en 2014 pas moins de 140 manifestations ont été organisées à cet effet.

S’agissant du Fonds d’aide aux artisans, durant le premier semestre 2015, un total de  856 artisans a bénéficié de ce fonds  à travers le territoire national pour un montant de global de plus de 26 milliards de dinars. Concernant la wilaya de Tizi-Ouzou,  le nombre de bénéficiaires a été de 96 parmi lesquels 12 bijoutiers et dont 10 sont de la localité de Béni Yenni.

L’aide accordée à ces 12 bijoutiers est estimée à  513 millions de DA. Une centaine de bijoutiers dont 95 de Béni Yenni participent  à la 12e édition de la fête du bijou.  Deux sites d’exposition sont retenus pour accueillir les exposants. Il s’agit du CEM Larbi Mezani, site principal, et la maison de jeune Keddache-Ali.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.