Monde

Burundi : Le chef de la sécurité intérieure tué dans une attaque à la roquette

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h21 | 29
|

Le chef de la sécurité intérieure au Burundi, le général Adolphe Nshimirimana, a été tué dimanche à Bujumbura dans une attaque à la roquette, a annoncé un haut responsable.

Ancien chef d'état-major de l'armée et bras droit du président burundais Pierre Nkurunziza, le général Nshimirimana a été tué par une roquette qui a visé sa voiture dans la matinée dans la capitale burundaise, ont précisé des médias.

"J'ai perdu un frère, un compagnon de lutte, la triste réalité c'est que le général Adolphe Nshimirimana n'est plus de ce monde", a déclaré le chef de la communication de la présidence, Willy Nyamitwe, sur son site internet.

La radio nationale burundaise a également rapporté la mort vendredi soir de deux membres du CNDD-FDD (parti au pouvoir) tués par des tireurs non identifiés, près du district de Ruvyagira situé à environ 25 km de la capitale.

Les victimes auraient été harcelées, selon la même source, lors de manifestations contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Ces violences contre le camp de M.  Nkurunziza interviennent une semaine après la proclamation de sa victoire à la présidentielle, pour un troisième mandat dénoncé par l'opposition et plusieurs pays occidentaux.

L'annonce fin avril de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat a déclenché un mouvement de contestation populaire violemment réprimé par la police et un coup d'Etat avorté mi-mai.  Au total, plus de 100 personnes sont mortes dans les violences depuis le début de la crise, qui a poussé quelque 170.000 personnes, selon l'ONU, à fuir vers les pays voisins.

L'opposition juge ce troisième mandat anticonstitutionnel et contraire à l'accord de paix d'Arusha qui avait permis de mettre fin au conflit civil de 1993-2006.

La Cour constitutionnelle burundaise, qui a accordé vendredi son soutien à la réélection de M.
Nkurunziza pour un mandat supplémentaire, a assuré, pour sa part, que le premier mandat du président était "invalide" car il avait été no

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.