Monde

Le Président Hollande : «Le plan Obama est une contribution majeure au succès de la conférence de Paris»

Publié par DK News le 04-08-2015, 17h28 | 35
|

Le président français François Hollande a estimé mardi que le plan américain pour une énergie propre présenté la veille par le président Barack Obama «constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique».

«Ce plan est une étape clé dans la décarbonisation de l'économie américaine. Il marque une rupture en fixant pour la première fois un objectif de baisse des émissions de CO2 dans la production d'énergie», s'est félicité le président français.

«Le Président de la République salue le courage du Président Obama qui a annoncé la finalisation du plan américain pour une énergie propre», écrit l'Elysée dans un communiqué. Ce plan «constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique», à la fin de l'année, ajoute-t-il.

Barack Obama a lancé lundi son plan très attendu contre la «grande menace» que fait peser le changement climatique à la planète, insistant sur l'urgence d'agir immédiatement et annonçant une restriction inédite sur les centrales électriques, qui devront réduire de 32% d'ici 2030 leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), par rapport au niveau de 2005.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a également salué le plan du président américain qui «manifeste l'engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le dérèglement climatique». Il a aussi souligné le plan d'action mis au point dimanche par les pays membres de l'ONU pour éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde d'ici 2030 tout en maîtrisant le réchauffement climatique.

Cet ambitieux programme doit être soumis pour approbation formelle aux chefs d'Etat et de gouvernements de la planète réunis fin septembre à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.

«Je salue deux décisions positives importantes, qui confortent la volonté de la communauté internationale d'adopter à Paris, en décembre 2015, un accord universel sur le climat», a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

La grande conférence sur le climat à Paris, du 30 novembre au 11 décembre, réunira 195 pays sous l'égide des Nations unies qui devront s'engager à limiter la hausse des températures, générée par les émissions de gaz à effets de serre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.