
Quelque 600 tentatives d'intrusion de migrants voulant gagner la Grande-Bretagne ont été déjouées dans la nuit de lundi à mardi aux abords du tunnel sous la Manche, près de Calais (nord), qui faisait par ailleurs l'objet d'une «inspection» provoquant des retards de trafic.
Le groupe Eurotunnel qui gère l'installation sous-marine entre la France et l'Angleterre a annoncé qu'il effectuait une inspection au sein du couloir sud du tunnel, après la détection d'une «anomalie», qu'il n'a pas précisée, mais qui provoquait des retards dans le trafic mardi matin.
Les passagers devaient tabler sur une attente de deux heures au départ de Folkestone en Angleterre, et d'une heure côté français, le trafic étant détourné sur le seul tunnel nord.Dans la nuit, environ 500 migrants ont été dénombrés aux abords du site, pour 600 tentatives d'intrusion, dont 400 ont été repoussées, environ 180 personnes interceptées ont été reconduites hors du site et une vingtaine interpellées, a détaillé une source policère.
Ce chiffre est cependant en forte baisse comparé aux 1.700 tentatives de candidats à l'immigration en Angleterre enregistrées la nuit précédente.Le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner la Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un «eldorado».
Pour renforcer la sécurité, Londres et Paris ont dépêché cette semaine sur place de 120 policiers supplémentaires, en appui au contingent de 300 déjà déployés. Plusieurs dizaines de migrants sont morts au cours des dernières années en tentant de pénétrer dans le tunnel.