Sports

Natation : Mondiaux-2015 Les filles se distinguentNatation : Mondiaux-2015 Les filles se distinguent

Publié par DK News le 04-08-2015, 17h48 | 17
|

Les filles se sont illustrées lundi aux Mondiaux-2015 de natation à Kazan (Russie), où elles ont enregistré sur cette même journée pas moins de trois records du monde.Le ton a été donné dès les séries avec la performance de la jeune Américaine Katie Ledecky, qui a amélioré sa propre marque mondiale en séries du 1500 m nage libre (15:27.71). Ledecky s'est offert le huitième record du monde de sa carrière, à seulement 18 ans.

Et elle n'en a sûrement pas fini avec les temps d'exception alors qu'elle sera en finale sur 1500 m libre mardi. Et qu'elle a encore une autre épreuve individuelle à son programme russe avec le 800 m libre. Lors de la session de l'après-midi, la Hongroise Katinka Hosszu, surnommée la Dame de fer, a été réellement impressionnante en finale du 200 m 4 nages.

Elle s'est imposée en 2 min 06 sec 12/100e, soit 3/100e de moins que le précédent record du monde, détenu jusque là par l'Américaine Ariana Kukors depuis six ans.La Suédoise Sarah Sjostrom a défendu bec et ongles son titre sur 100 m papillon. En demi-finales dimanche, elle avait été la première à Kazan à battre un record du monde (55.74). En finale, elle est allée encore plus vite (55.64).

«Il m'a fallu six ans pour battre mon meilleur temps et maintenant j'ai réussi à prendre quelques dixièmes de seconde... Enfin !» La Suédoise a devancé la Danoise Jeanette Ottesen et la Chinoise Lu Ying.

La Grande-Bretagne a bien marché lundi avec trois médailles, dont celle en or d'Adam Peaty sur 100 m brasse. Le jeune Anglais est le premier Britannique depuis 40 ans à décrocher le titre mondial sur l'épreuve. Il a coiffé le Sud-africain Cameron van der Burgh.

Ross Murdoch, lui, est écossais et est monté sur le même podium que Peaty pour le bronze. Sur 100 m brasse, la Russe Yulia Efimova promet une rude bataille à la championne olympique, la Lituanienne Ruta Meilutyte, âgée de 18 ans. Efimova a signé le meilleur temps des demi-finales (1:05.60), juste devant Meilutyte (1:05.64). La Russe fait son retour devant son public après avoir purgé une sanction de 16 mois pour avoir pris des stéroïdes.

50 m brasse Abdelkader Mohamed Afane éliminé dans les séries

L'Algérien Abdelkader Mohamed Afane, engagé mardi matin, dans les séries du 50 m brasse des 16es championnats du Monde de natation qui se déroulent jusqu'à dimanche dans la ville russe de Kazan, a terminé à la 50e place (sur 76) après avoir couvert la distance en 29sec 17/100e. Versé dans la 5e série, le nageur algérien (21 ans) n'a pas réussi à arracher sa qualification aux demi-finales qui auront lieu dans l'après-midi, se contentant d'une 9e et dernière place.

Au classement général des séries, Afane a pris la 50e place sur un total de 76 nageurs classés. La première place dans les séries est revenue au Sud-Africain Van Der Burgh qui a amélioré son propre record du mode sur 50 m brasse (26.62). Van Der Burgh, 27 ans, a effacé la marque précédente qu'il avait établie le 29 juillet 2009 à Rome en Italie (26.67).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.