Monde

La Grande-Bretagne prolonge ses frappes contre l'EI en Irak jusqu'en 2017

Publié par DK News le 04-08-2015, 17h51 | 19
|

La Grande-Bretagne a prolongé d'un an, jusqu'en mars 2017, les frappes aériennes contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Irak, a annoncé le ministre britannique de la Défense.

«Les Tornado de la Royal Air Force ont effectué des centaines de frappes pour aider les forces irakiennes à repousser l'EI dans la région kurde et des villes clé comme Tikrit et Baïji.
Nous voulons poursuivre sur cette lancée et prolongeons donc d'un an, jusqu'en mars 2017, la durée de vie de l'escadron numéro 12», a souligné le ministre Michael Fallon.

C'est la deuxième fois déjà que Londres diffère le retrait de ses huit Tornado qui partent en mission au-dessus de l'Irak depuis leur base à Chypre. Initialement, les jets auraient dû être décommissionnés dès cette année et remplacés par des Typhon plus modernes.Mais c'était avant que les députés britanniques n'autorisent en septembre dernier des frappes en Irak et le ralliement à la coalition internationale qui lutte contre l'EI.

Les Tornado continueront donc à servir un an de plus et pourraient même être engagés au-dessus de la Syrie, si le Parlement accède au voeu du gouvernement et vote en faveur d'une telle extension à l'automne prochain. «Le reste de la coalition l'apprécierait certainement», a déclaré M.Fallon à la BBC.
«Il est illogique que nos avions doivent rentrer à la base pendant que les autres pays (de la coalition) continuent leurs vols pour s'occuper des positions de l'EI», a-t-il ajouté.

En septembre 2014, le Parlement avait seulement donné son feu vert pour des frappes en Irak mais non en Syrie.L'année précédente, les députés avait refusé au Premier ministre, David Cameron sa demande d'intervention en Syrie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.