La Banque mondiale a affirmé, dans un nouveau rapport, qu'un recours appuyé à l'efficience énergétique, à travers l'utilisation des énergies renouvelables essentiellement, est incontournable pour accélérer l'accès universel à l'électricité.
L'institution de Bretton Woods recommande ainsi de faire de l'efficacité énergétique «la pierre angulaire» de ses opérations, de communiquer sur les gains du couplage entre efficacité énergétique et accès à l'énergie mais aussi de définir des indicateurs et des cibles tangibles et de concevoir des instruments pour aider les pays à acquérir des produits plus éco-énergétiques.
Le rapport de la BM met en évidence le couplage entre efficacité énergétique et accès à lÆénergie à travers l'analyse de huit (8) de ses projets, en se focalisant sur la manière dont l'efficacité énergétique peut amplifier l'impact des futurs projets visant à universaliser l'accès.
Cette approche pourrait accélérer la réalisation de l'objectif de la BM relatif à un approvisionnement électrique «fiable et accessible» d'ici 2030, dans le cadre de l’initiative «Energie durable pour tous».
Près de 1,1 milliard de personnes dans le monde sont privées d'accès à l'électricité, une situation qui les pénalise durement sur le plan économique et social, explique la BM soulignant que des solutions technologiques pourraient changer la donne, comme les installations solaires individuelles, les petites éoliennes ou des micro-réseaux d'énergies renouvelables.
Au-delà de simples considérations d'efficacité énergétique comparées aux combustibles traditionnels, le rapport estime que ces solutions étaient aussi l'un des «meilleurs moyens» d'alimenter ceux qui ne sont pas raccordés aux réseaux classiques.
«Rentables et fiables, elles peuvent aussi servir aux personnes en attente de raccordement», souligne le rapport réalisé par l'ONG internationale Collaborative labelling and standards partnership (Clasp) .
La BM recommande, par ailleurs, de remettre à plat les tarifs subventionnés à l'énergie, de sensibiliser les consommateurs pour des comportements plus responsables et d'accorder la priorité aux marchés non structurés afin d'introduire les principes d'efficacité énergétique dans les initiatives d'amélioration de l'accès.