Economie

Banque mondiale : L'accès universel à l'électricité passe par l'efficience énergétique

Publié par DK News le 04-08-2015, 18h13 | 21
|

La Banque mondiale a affirmé, dans un nouveau rapport, qu'un recours appuyé à l'efficience énergétique, à travers l'utilisation des énergies renouvelables essentiellement, est incontournable pour accélérer l'accès universel à l'électricité.

L'institution de Bretton Woods recommande ainsi de faire de l'efficacité énergétique «la pierre angulaire» de ses opérations, de communiquer sur les gains du couplage entre efficacité énergétique et accès à l'énergie mais aussi de définir des indicateurs et des cibles tangibles et de concevoir des instruments pour aider les pays à acquérir des produits plus éco-énergétiques.

Le rapport de la BM met en évidence le couplage entre efficacité énergétique et accès à lÆénergie à travers l'analyse de huit (8) de ses projets, en se focalisant sur la manière dont l'efficacité énergétique peut amplifier l'impact des futurs projets visant à universaliser l'accès.

Cette approche pourrait accélérer la réalisation de l'objectif de la BM relatif à un approvisionnement électrique «fiable et accessible» d'ici 2030, dans le cadre de l’initiative «Energie durable pour tous».

Près de 1,1 milliard de personnes dans le monde sont privées d'accès à l'électricité, une situation qui les pénalise durement sur le plan économique et social, explique la BM soulignant que des solutions technologiques pourraient changer la donne, comme les installations solaires individuelles, les petites éoliennes ou des micro-réseaux d'énergies renouvelables.

Au-delà de simples considérations d'efficacité énergétique comparées aux combustibles traditionnels, le rapport estime que ces solutions étaient aussi l'un des «meilleurs moyens» d'alimenter ceux qui ne sont pas raccordés aux réseaux classiques.

«Rentables et fiables, elles peuvent aussi servir aux personnes en attente de raccordement», souligne le rapport réalisé par l'ONG internationale Collaborative labelling and standards partnership (Clasp) .
La BM recommande, par ailleurs, de remettre à plat les tarifs subventionnés à l'énergie, de sensibiliser les consommateurs pour des comportements plus responsables et d'accorder la priorité aux marchés non structurés afin d'introduire les principes d'efficacité énergétique dans les initiatives d'amélioration de l'accès.    

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.