Régions

Setif : Le secteur de la santé se renforce Recrutement de 28 médecins spécialistes et 349 paramédicaux

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 05-08-2015, 19h00 | 95
|

Dans le but de fournir des soins de qualité, une meilleure prise en charge des malades dans les différentes spécialités, des traitements dans de bonnes conditions dans les unités de soins de proximité et afin d’éviter la surcharge au CHU pour de simples consultations, le secteur de la santé de Sétif vient d’annoncer le recrutement de 28 médecins spécialistes et 349 paramédicaux répartis à travers les unités sanitaires de toute la wilaya.

Deux de ces médecins sont des gynécologues spécialistes en obstétrique chargés de contribuer à assurer et à suivre les parturientes pendant et après la naissance des bébés. Les 26 autres spécialistes sont répartis ainsi dans les disciplines suivantes: 5 en pédiatrie, 4 en radiothérapie, et un dans chacune des spécialités suivantes : chirurgie générale, chimiothérapie,  ophtalmologie, chirurgie dentaire, neurologie, anesthésie et réanimation, maladie infectieuse, radiologie, neurosciences, psychiatrie, ORL, chirurgie orthopédique, biologie et en épidémiologie.

Afin de combler le déficit enregistré dans certains établissements de santé publique, la même source nous informe du recrutement de pas moins de 349 paramédicaux, entre hommes et femmes, répartis à travers l’ensemble des unités sanitaires de la wilaya de Sétif. Ils se répartissent comme suit : 131 infirmiers de santé publique, 20 laborantins, 20 opérateurs de matériel radiologique, 11 infirmiers masseurs et 2 autres pour le travail, 8 aides-soignants, 5 assistantes sociales, 2 infirmiers pour l’installation des membres de synthèse et 150 infirmiers auxiliaires.  

Par ailleurs, la même source nous indique que dans le but d’améliorer les services de santé de proximité, cinq polycliniques ont été équipées de nouveaux matériels sophistiqués et qui sont celles de Ouled Tebbane, Beida Bordj, Bir El Arche, Ras El Ma et Bouandas. Ces structures ont bénéficie de nouveaux équipements de laboratoires afin de permettre aux citoyens d’effectuer des analyses médicales sur place sans se déplacer vers les hôpitaux.

La polyclinique de Bouandas située à plus d’une soixantaine de km au nord du chef lieu de wilaya Sétif, a bénéficié d’un dispositif et  équipement d’imagerie multiservice. C’est un atout important pour l’ensemble de la région qui permettra aux citoyens une meilleure prise en charge dans de bonnes conditions.

Tous ces nouveaux moyens humains et matériels permettront à coup sûr, nous dit-on, d’assurer une couverture sanitaire plus étendue aux différentes régions du pays plus bénéfique aux citoyens, ce qui permettra aussi à ces derniers d’avoir des soins de qualité de proximité ce qui aidera à réduire et soulager la pression sur les hôpitaux en général et le CHU de Sétif en particulier qui reçoit des malades même des wilayas environnantes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.