Coopération

Algérie - Corée Sud : Nouri et l'ambassadeur sud-coréen évaluent les projets de coopération

Publié par Dk News le 05-08-2015, 20h04 | 57
|

Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelouahab Nouri, a reçu en audience l'ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, Park Sang Jin Kim, avec qui il s'est entretenu de l'état d'avancement des projets de coopération, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette audience s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'état de la coopération entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau et de l'environnement, ainsi que de la prospection de nouvelles opportunités de partenariat.

L'entretien a également permis d'aborder les changements climatiques, les infrastructures de mobilisation de l'eau, la distribution de l'eau potable, l'amélioration de la qualité de l'eau et la valorisation des eaux usées et épurées.

Le ministre et son hôte se sont aussi félicités de l'état des relations entre les deux pays et ont manifesté leur engagement à œuvrer ensemble afin de développer davantage un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique dans le domaines des ressources en eau et de l'environnement.

A rappeler qu'une étude est menée conjointement par un groupe de quatre (4) bureaux d'étude sud-coréens au profit de l'Office national de l'assainissement (ONA) dans le cadre de la mise en place par le ministère des Ressources en eau et de l'Environnement d'un schéma directeur de valorisation des boues issues des stations d'épuration afin de les exploiter dans d'autres secteurs tel que celui de l'agriculture.

Il s'agira aussi de traiter et de valoriser ces boues en les transformant en fertilisants et engrais agricoles à travers l'implantation  de sept (7) centres régionaux de recyclage, dont chacun chapeautera plusieurs wilayas.

Les 165 stations d'épuration en exploitation produisent actuellement quelque 250.000 tonnes de boues annuellement avec des prévisions de 400.000 tonnes en 2020, selon les prévisions du ministère. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.