Histoire

Ecriture de l’histoire: Les explosions de 1962 à la place "Tahtaha" d’Oran n’ont pas été suffisamment traitées

Publié par DK News le 28-02-2014, 17h52 | 43
|

Les explosions perpétrées le 28 février 1962 à la place de Tahtaha de haï Medina Jdida d’Oran n’ont pas été suffisamment traitées dans l’écriture de l’histoire de la glorieuse guerre de Libération nationale, a soulevé le chercheur et historien Sadek Benkada.

Animant, jeudi à Oran à l’occasion de la commémoration du 52e anniversaire de cet événement tragique, une conférence historique organisée par l’Association des résistants et ayants droit dont le siège est basé à Oran, l’intervenant a souligné que le crime perpétré par la sinistre Organisation de l’armée secrète (OAS) nécessite davantage de recherches et d’études académiques pour approfondir la compréhension de sa dimension et de ses tenants et aboutissants.

Cet acte criminel qui avait fait 74 chahids s'inscrit dans le cadre du génocide orchestré par cette organisation terroriste de l’époque à travers le pays à la veille de l’indépendance de l'Algérie, période cruciale qui mérite une étude et une analyse plus approfondies, a-t-il soutenu.

Le conférencier a plaidé pour faire de cet anniversaire une occasion pour enrichir le fonds documentaire à travers des témoignages de ceux ayant vécu ce drame et dont certains étaient présents à cette conférence, en l’occurrence Moueden Benaoumeur dit "Si Omar" et Benali Abderrahmane dit "Abbès".
Il a également valorisé le rôle des moudjahidine et fidayine d’Oran et des autres wilayas du pays pour faire échec au plans de l’organisation extrémiste "OAS".

Le chercheur Benkada a revisité cette tragédie survenue au moment de la prière d’El Asr au cœur de la ville d’Oran, au 23e jour du mois sacré du Ramadhan, où deux voitures piégées ont explosé à la place "Tataha" faisant plusieurs victimes dont l'identité de certains n’a pas été connue.
Leurs corps ont été découverts déchiquetés par les intenses déflagrations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.