Sports

Ligue 1 Mobilis (1re journée) : Le stade du 20-août homologué avant terme !

Publié par Saïd Ben le 07-08-2015, 16h58 | 46
|

Le stade du 20 août d'Alger est homologué avant terme en se référant à la publication du programme officielle de la première journée de la Ligue 1 Mobilis de la part de la Ligue de football professionnel (LFP).

Pourtant il y a quelques jours la LFP avait publié la liste des 11 stades devant recevoir la visite des Commissions homologation des stades dans laquelle la date de l'inspection du 20 Août d'Alger est fixée au 16 du mois en cours,soit au lendemain de la fin de la première journée de la Ligue 1.

En d'autres termes, la Ligue officialise donc l'homologation de cette infrastructure avant terme. Sinon, elle aurait bien pu préciser que la Commission a déjà donné son quitus pour l'homologation du stade du 20 Aoùt.

D'autre part, la Ligue reste muette au sujet de l'homologation du stade du 5 juillet puisque à travers sa domiciliation du derby MC Alger-CR Belouizdad au stade Bologhine, cela voudrait dire que le 5 juillet n'est pas homologué. Certains parlent d'une éventuelle autorisation officielle du wali d'Alger pour que le stade du 5 juillet soit opérationnel de nouveau.

Là , il est important de rappeler que le 23 juillet dernier "L'homologation définitive du stade se fera une semaine avant le début du championnat", avait alors assuré le président de la ligue algérienne de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, au wali Abdelkader Zoukh qui a inspecté cette infrastructure. 

"Toutes les réserves concernant la sécurité dans et autour du stade seront levées, au plus tard, début août", a ajouté un responsable à la direction de wilaya de la jeunesse et des sports. 
Après son inspection, le wali avait estimé que "le stade, qui connaît les derniers préparatifs, serait prêt pour l'organisation des matchs" au début du championnat pour la saison 2015-2016 de la Ligne 1 de football. 

Inauguré en juin 1972, le stade du 5 juillet (70.000 places) a été remis en service le 4 juillet dernier par le Premier ministre Abdelmalek Sellal après avoir été fermé pendant près de deux ans pour des travaux de confortement et de consolidation des structures.

 Le 21 septembre 2013, l'effondrement d'une tribune a coûté la vie à deux jeunes supporters venus assister au derby algérois entre le MC Alger et l'USM Alger. Cet incident tragique a entraîné la fermeture momentanée du stade, le temps de mener l'enquête et les opérations de remise à niveau. 

Malgré la mise en service officiel, le stade connaît toujours des travaux notamment en ce qui concerne la levée des réserves de sécurité, réitérées à cette occasion par le chef de la sûreté de wilaya d'Alger, Noureddine Berrachedi. 

Au niveau des tribunes aériennes, M. Berrachedi a demandé à ce qu'il y ait davantage de couloirs sécurisés afin de permettre aux policiers "d'accéder directement et rapidement aux zones d'agitation" lors des matchs importants. 

Un de ces couloirs a complètement disparu après avoir été utilisé pour étendre les capacité d'accueil du stade alors que d'autres ont été rétrécis, a-t-on constaté. 

Il a insisté pour que la sûreté de wilaya d'Alger soit associée dans la réalisation du projet d'installation de 80 caméras au stade du 5 juillet, surtout dans les couloirs intérieurs qui se remplissent de supporters pendant les mi-temps et où les rixes et autres agressions sont possibles.  

La décision de compartimenter le stade, en empêchant le contact direct entre les supporters de deux clubs dans les tribunes, les couloirs et les sanitaires,  a été déjà assuré.

Mais la Ligue a publié le programme de la première journée du Championnat où on constate que les deux derbies de la capitale opposant le MC Alger au CR Belouizdad et le NA Hussein Dey à l'USM Alger auront lieu finalement respectivement aux stades de Bologhine et du 20-août.

Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, avait pourtant annoncé, il y a quelques semaines, que les derbies algérois comptant pour l'exercice 2015-2016 seront domiciliés au stade du 5-juillet, mis de nouveau en service par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le 4 juillet après presque deux ans de fermeture pour des travaux de rénovation. 

Sept rencontres de la première journée de la L 1 sont programmées pour samedi 15 août, tandis que celle mettant aux prises l'USM El Harrach à la JS Saoura, a été avancée à vendredi 14 août et aura lieu au stade du 20-août. Le stade de Mohammadia où sont habituellement domiciliés les Harrachis, n'étant pas encore homologué. 

D'autre part lLe RC Arbaâ, dont le stade communal n'est pas homologué aussi, recevra le MO Béjaia au stade Mustapha-Tchaker de Blida, alors que le nouveau promu, le DRB Tadjenanet continuera à évoluer dans son stade Lahoui-Smail à Tadjenanet. 

Reste donc à savoir ce qui va se passer lorsque le stade du 5 juillet sera aux normes et donc bien homologué ?

Le MCA pourrait-il alors changer de domiciliation où les Verts seront eux domiciliés dans cette enceinte au détriment du stade Tchaker de Blida actuellement ?

En tous les cas, il est à noter que même si le stade du 5 juillet est homologué et opérationnel, les derbys ne pourront pas être domicilié surtout concernant les matchs avant le 9 septembre. Car l'aire du parc des loisirs aux alentours du stade est occupée jusqu'au 9 septembre...

Programme des rencontres de la première journée 

Vendredi 14 août 2015 :

17h00 : 

-Alger (20-août 1955) :USM El Harrach - JS Saoura     

Samedi 15 août 2015 :

17h00 :  

-Oran (Zabana) : ASM Oran - USM Blida 

-Tadjenanet (Smail-Lahoui) : DRB Tadjenanet - RC Relizane 

-Alger (Bologhine) : MC Alger - CR Belouizdad 

-Alger (20-août 1955) : NA Hussein Dey - USM Alger 

-Blida (Tchaker) : RC Arbaâ - MO Béjaia 

-Tizi Ouzou (1er novembre) : JS Kabylie -CS Constantine 

-Sétif (8-mai 1945) : ES Sétif - MC Oran. 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.