Société

Le typhon Soudelor fait neuf morts dans l'est de la Chine

Publié par DK News le 09-08-2015, 17h53 | 17
|

Le typhon Soudelor a fait neuf morts dans l'est de la Chine, frappée par endroits par les plus fortes pluies depuis un siècle, après son passage sur Taïwan où six personnes ont péri, a rapporté dimanche la presse officielle. Trois autres personnes sont portées disparues, a ajouté l'agence officielle Chine Nouvelle, citant les services de secours.

Les intempéries ont provoqué des glissements de terrain dans les zones rurales de la province de Zhejiang, dans l'est du pays. Les pluies les plus importantes depuis 100 ans se sont abattues sur le comté de Wencheng, qui a enregistré des précipitations de 645 millimètres en 24 heures.

Le typhon, qui a commencé à déferler sur la Chine samedi soir, a provoqué au moins 248 millions de yuans (36,3 millions d'euros) de dégâts et privé d'électricité plus de deux millions de foyers, selon la même source. Dimanche, le courant avait été rétabli chez un quart d'entre eux. Le typhon, qui avait été qualifié de plus puissant de l'année à son approche de Taïwan, a faibli depuis.

D'après le Centre météorologique national, Soudelor devrait être rétrogradé dans la soirée à la catégorie tempête tropicale à mesure de sa progression sur le continent. Au moins 250.000 personnes avaient été évacuées dans les provinces de Fujian et de Zhejiang en prévision de l'arrivée du typhon.
A Taïwan, les intempéries ont provoqué des glissements de terrain.

Des arbres ont été déracinés et des lignes électriques arrachées, plongeant dans le noir quatre millions de foyers. Près de 500.000 abonnés étaient encore dépourvus de courant dimanche, d'après la compagnie nationale Taiwan Power Co.

Le bilan officiel des victimes a grimpé à six avec la découverte du corps d'une fillette de huit ans, portée disparue jeudi après avoir été emportée par les vagues qui se formaient à l'approche du typhon. Sa mère et sa soeur jumelle, emportées en même temps, ont également péri. Près de 379 personnes ont été blessées. Taïwan a levé l'alerte au typhon dimanche mais les autorités ont prévenu que de fortes pluies devaient encore déferler sur le sud de l'île.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.