Monde

Réfugiés palestiniens : Le Liban met en garde l'UNRWA contre les graves conséquences de la suspension de ses services

Publié par Dk News le 09-08-2015, 17h54 | 21
|

Le Liban a mis en garde samedi l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) contre la réduction de ses services, en particulier dans le domaine de l'éducation, soulignant que celle-ci «entraînera des perturbations sociales dans tous les camps de réfugiés palestiniens».

«Le Liban court à la catastrophe si l'UNRWA réduit ses services, et, à terme, les suspend», a déclaré dans un communiqué Hassan Mneimneh, président du Comité de dialogue libano-palestinien.

L'UNRWA a prévenu le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon que s'il ne pouvait pas obtenir 101 millions de dollars pour couvrir le déficit d'ici la mi-août, «la crise financière pourrait forcer l'UNRWA à suspendre ses services éducatifs».

M. Mneimneh a indiqué que des «informations évoquent la fermeture de quelque 700 écoles gérées par l'UNRWA, ce qui serait une catastrophe pour les Palestiniens et leur communauté d'accueil».

Il a appelé les pays donateurs à accroître l'aide, car les «bénéficiaires de l'aide ont augmenté à la suite de la crise syrienne, ce qui a entraîné un déficit de quelque 101 millions de dollars dans le budget de l'UNRWA qui rend nécessaire une action de toute urgence».

Les camps de réfugiés palestiniens au Liban sont en proie à de vives tensions depuis la diffusion de la nouvelle de la suspension des activités de l'UNRWA, qui affecterait directement quelque 35.000 étudiants palestiniens au Liban.

Bien que la décision de l'UNRWA affecte tous les pays accueillant des réfugiés, le Liban sera le plus vulnérable, car plus d'1,2 million de Syriens ont fui au Liban depuis le début de la crise syrienne.

Le Liban accueille également plus de 500.000 réfugiés palestiniens qui vivent dans des camps répartis à travers le pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.