Monde

Iran : Un fils de l'ex-président Rafsandjani en prison pour «crimes économiques»

Publié par Dk News le 09-08-2015, 19h45 | 37
|

Mehdi Hachémi, l'un des fils de l'ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, est à la prison d'Evine à Téhéran pour y purger une peine de dix ans de prison pour "crimes économiques" et "atteinte à la sécurité nationale", a rapporté dimanche l'agence de presse iranienne Isna.

La cour d'appel de Téhéran a récemment confirmé à son encontre deux peines de dix ans de prison, chacune pour "escroquerie, détournement de fonds et fraude" et une peine de cinq ans pour des affaires liées "à la sécurité" nationale.

Mais selon la loi, c'est la peine la plus lourde qui s'applique, soit dix ans d'emprisonnement. Le nom de Mehdi Hachémi a été cité au milieu des années 2000 dans des affaires impliquant le groupe public norvégien Statoil et le groupe français Total, soupçonnés d'avoir versé des pots-de-vin pour se voir faciliter l'accès aux réserves iraniennes d'hydrocarbures. Il était alors un haut responsable dans le secteur pétrolier iranien.

C'est la plus lourde condamnation contre un membre direct de la famille de M. Rafsandjani, président de 1989 à 1997. Agé de 45 ans, Mehdi Hachémi avait activement soutenu le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi, qui avait rejeté le scrutin de 2009 en évoquant des fraudes massives.

Il avait quitté l'Iran la même année pour s'installer au Royaume-Uni avant de rentrer en septembre 2012 à Téhéran où il avait été arrêté. Il avait été libéré sous caution près de trois mois plus tard tout en restant sous le coup de poursuites judiciaires.

M. Rafsandjani, 80 ans, qui a été progressivement écarté des instances du pouvoir ces dernières années, conserve encore une influence sur la politique iranienne et occupe la présidence du Conseil de discernement, une instance consultative chargée d'arbitrer les litiges entre le Parlement et le Conseil des Gardiens de la Constitution.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.