Monde

Nigeria : 24.000 Nigérians interdits de quitter le territoire national

Publié par Dk News le 12-08-2015, 17h48 | 29
|

Près de 24.000 Nigérians ont été empêchés de quitter le territoire national pour les dissuader de "rejoindre les groupes terroristes étrangers, de tomber dans l'esclavage ou d'autres activités criminelles" hors de leur pays, ont annoncé mardi les Services d'immigration du Nigeria (NIS). 

Ces milliers de Nigérians, âgés de 17 à 35 ans, ont été refoulés à leur frontière, entre janvier 2014 et mars 2015, a indiqué la même source.  "Des rapports récents ont indiqué que certains Nigérians partent pour rejoindre des groupes terroristes, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a déclaré le porte-parole du NIS, Chukwuemeka Obua.

Bien que certaines personnes arrêtées aient été des travailleurs cherchant à émigrer, ces mesures répressives visent à empêcher les Nigérians d'être appâtés et menés "au terrorisme, à la prostitution à l'esclavage et à d'autres activités inappropriées à l'étranger", a précisé le NIS dans un communiqué. 

Le Nigeria tente de mettre fin à l'insurrection du groupe extrémiste Boko Haram. Le groupe, mais aussi sa répression par les forces de l'ordre nigérianes, ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009, essentiellement dans le Nord majoritairement musulman.

Mais le pays qui compte près de 180 millions d'habitants est également devenu "un réservoir de population pour les recruteurs" à l'étranger à cause du fort taux de chômage, a souligné le NIS.  Le NIS a souligné que les organisations terroristes étrangères avaient des contacts qui fournissaient passeports, visas et billets d'avion à leurs recrues nigérianes.

Pour détecter ces éventuelles recrues, ce service a annoncé avoir mis en place un "profilage" des voyageurs. Entre janvier 2014 et mars 2015, plus de 10.000 Nigérians ont été expulsés de pays étrangers, tandis que 3.193 autres se sont vus refuser un visa d'entrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.