Monde

Syrie/Irak :plus de 190 cibles frappées lors des raids aériens de l'aviation turque contre les organisations terroristes

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h01 | 19
|

Les raids aériens lancés par les avions de combat turcs, depuis le 24 juillet dernier, ont frappé avec succès environ 190 cibles du mouvement rebelle du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech/EI), a rapporté l'agence de presse Anadolu vendredi. 

Ces opérations, menées par plus de 120 avions de combat, ont poussé les hauts dirigeants du PKK à se disperser en trois groupes et à quitter les camps installés dans les mont Qandil dans le nord de l'Irak avec une partie dont Murat Karayilan ayant fui en Iran ou en Syrie, a précisé l'agence, citant des responsables turcs.

Les opérations aériennes lancées à la suite des attaques qui ont visé les forces de sécurité turques durant le mois de juillet après l'attentat-suicide de Suruç (32 morts) vont se poursuivre, selon les autorités turques.

Dans ce cadre, la première vague de frappes contre des éléments de Daech en Syrie est intervenue le 24 juillet et la deuxième a visé les positions du PKK à Zap, Metina, Gara, Avasin-Basyan, Sinath Haftanin, Hakurk et Qandil dans le Nord de l'Irak.  «Les refuges, abris, entrepôts d'armes, positions stratégiques, casemates ont été ciblés par des armes modernes et classiques.  D'autres raids ont suivi ces deux premières depuis», selon la même source.

Près de 390 rebelles présumés ont été tués et 400 autres ont été blessés dont 150 grièvement dans ces raids aériens ayant visé les bases-arrières du PKK dans les monts Qandil et des positions des rebelles dans le sud du pays.

Les attaques en représailles du PKK depuis l'attentat de Suruç ont fait plus de trente morts dans les rangs des forces de sécurité mais également six parmi les civils.Depuis, les autorités turques ont lancé un vaste coup de filet antiterroriste contre Daech, le PKK et le groupe extrémiste Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C).Plus de 1.600 individus ont été placés en garde à vue pour présumés liens avec les groupes terroristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.