
Les raids aériens lancés par les avions de combat turcs, depuis le 24 juillet dernier, ont frappé avec succès environ 190 cibles du mouvement rebelle du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech/EI), a rapporté l'agence de presse Anadolu vendredi.
Ces opérations, menées par plus de 120 avions de combat, ont poussé les hauts dirigeants du PKK à se disperser en trois groupes et à quitter les camps installés dans les mont Qandil dans le nord de l'Irak avec une partie dont Murat Karayilan ayant fui en Iran ou en Syrie, a précisé l'agence, citant des responsables turcs.
Les opérations aériennes lancées à la suite des attaques qui ont visé les forces de sécurité turques durant le mois de juillet après l'attentat-suicide de Suruç (32 morts) vont se poursuivre, selon les autorités turques.
Dans ce cadre, la première vague de frappes contre des éléments de Daech en Syrie est intervenue le 24 juillet et la deuxième a visé les positions du PKK à Zap, Metina, Gara, Avasin-Basyan, Sinath Haftanin, Hakurk et Qandil dans le Nord de l'Irak. «Les refuges, abris, entrepôts d'armes, positions stratégiques, casemates ont été ciblés par des armes modernes et classiques. D'autres raids ont suivi ces deux premières depuis», selon la même source.
Près de 390 rebelles présumés ont été tués et 400 autres ont été blessés dont 150 grièvement dans ces raids aériens ayant visé les bases-arrières du PKK dans les monts Qandil et des positions des rebelles dans le sud du pays.
Les attaques en représailles du PKK depuis l'attentat de Suruç ont fait plus de trente morts dans les rangs des forces de sécurité mais également six parmi les civils.Depuis, les autorités turques ont lancé un vaste coup de filet antiterroriste contre Daech, le PKK et le groupe extrémiste Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C).Plus de 1.600 individus ont été placés en garde à vue pour présumés liens avec les groupes terroristes.