Monde

Egypte : la police déployée pour l'anniversaire de la mort de manifestants

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h03 | 20
|

La police égyptienne était déployée en masse vendredi au Caire pour faire face à d'éventuelles manifestations marquant le deuxième anniversaire de la mort de centaines d'opposants, tués par les forces de l'ordre.

Le 14 août 2013, policiers et soldats avaient tué au moins 700 partisans du président déchu Mohamed Morsi dans la dispersion de leur sit-in monstre organisé place Rabaa Al-Adawiya, dans la capitale, selon des chiffres officiels.

Des responsables de la police ont indiqué que leurs forces avaient été déployées dans les artères principales de la capitale et autour des bâtiments gouvernementaux, après des appels à manifester pour cet anniversaire.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a appelé vendredi le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à lancer une enquête sur «ce qui pourrait avoir été la pire tuerie de manifestants en une seule journée dans l'histoire moderne».

«Le Conseil des droits de l'ONU, qui n'a pas encore abordé la situation dangereuse des droits de l'Homme en Egypte, qui se détériore, est l'une des rares voies restantes pour que des comptes soient rendus sur ce massacre», a indiqué le directeur adjoint du département Moyen-Orient de HRW Joe Stork.

En Egypte cependant, le gouvernement a toujours justifié la dispersion, insistant sur le fait que les manifestants étaient des «terroristes» armés.Dix policiers avaient été tués dans l'opération de dispersion après avoir essuyé des tirs venant des rangs des manifestants, selon les autorités.  Plus de 1.400 personnes ont été tués depuis la destitution de M. Morsi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.