Economie

France: Croissance nulle au 2e trimestre 2015

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h07 | 19
|

L'activité économique française a stagné au deuxième trimestre 2015, avec une stabilité du Produit intérieur brut (PIB) alors qu'il était attendu une croissance de 0,3%, a annoncé l'Institut français de la statistique et des études économique (Insee) vendredi dans une première estimation pour cette période.

L'Insee a cependant révisé à la hausse son estimation de la croissance du PIB au premier trimestre (+0,7% au lieu de +0,6%).Moteur attendu d'une reprise économique durable, l'investissement des entreprises a ralenti au deuxième trimestre (+0,2% après +0,6% au premier trimestre), tandis que la consommation des ménages qui contribue traditionnellement en France à la solidité de l'activité a fortement décéléré (+0,1% après +0,9%).

Le commerce extérieur a contribué positivement à l'évolution du PIB (+0,3 point après -0,3).
Ce sont surtout les variations de stocks (-0,4 point) qui ont plombé la croissance.
«Le déstockage concerne notamment le matériel de transport et les produits pétroliers raffinés», explique l'Insee dans son communiqué.

La production de biens et services est restée quasi stable (-0,1% après +0,8%).
De son coté, le Premier ministre français Manuel Valls a déclaré que la France devrait «dépasser» 1% de croissance en 2015, estimant que «l'hypothèse du gouvernement d'une croissance de 1% pour l'année 2015 en moyenne annuelle est plus que jamais confortée».

«Je retiens que la croissance sur l'ensemble du premier semestre 2015 (...) est de +0,7%», a souligné vendredi à Avignon M. Valls.«Nous devrions en réalité (...) dépasser ce chiffre (de 1%) et finir 2015 sur un rythme annuel de 1,5%», a-t-il poursuivi.

M. Valls y voit plusieurs signaux «positifs et intéressants», notamment le dynamisme des exportations avec +3% sur le premier semestre en cumulé et l'investissement des entreprises qui repart.
«C'est le signe d'entreprises plus compétitives qui regardent l'avenir avec confiance et qui investissent», a-t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.