Monde

Irak: l'ayatollah Ali al-Sistani salue les réformes adoptées par le Parlement

Publié par DK News le 14-08-2015, 18h51 | 21
|

La plus haute autorité religieuse chiite en Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, a salué vendredi l'adoption par le Parlement de réformes majeures, mais a appelé à l'approbation d'autres mesures dans le domaine judiciaire.

Le gouvernement de Haider Al-Abadi a approuvé dimanche des réformes majeures après des semaines de protestations et un appel en ce sens de la part de l'ayatollah Sistani.
Et le Parlement a approuvé son plan deux jours plus tard.

«Nous sommes satisfaits de cela et espérons que ces décisions seront appliquées dans un avenir proche», a déclaré dans un prêche lors de la grande prière du vendredi à Kerbala, Abdel Mahdi al-Karbalaï, parlant au nom de l'ayatollah Sistani.

«Nous voudrions souligner que l'une des demandes les plus importantes de ce processus (...) est la réforme de la justice», a-t-il ajouté, soulignant qu'«il ne peut y avoir de véritables réformes sans celle-ci». 

En adoptant le programme mardi, le Parlement a appelé le Haut conseil judiciaire à présenter un plan de réformes pour la justice, qui permette notamment d'en garantir l'indépendance.
L'adoption de ces réformes est survenue après la multiplication ces dernières semaines de manifestations à Baghdad et dans le sud du pays contre la corruption et l'incompétence de la classe politique, sur fond de coupures quotidiennes d'électricité par des températures dépassant les 50° Celsius. 

L'ayatollah Sistani avait mis la pression vendredi dernier sur M. Abadi en l'appelant à «être plus courageux et plus audacieux» dans la lutte contre la corruption et à dénoncer publiquement les politiciens hostiles aux réformes.

M. Abadi a averti mercredi que l'application des réformes visant à lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance «ne sera pas facile» car les responsables corrompus se battront contre le changement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.