Monde

Election du président du Sénat au Burundi, nouvelles violences à Bujumbura

Publié par DK News le 15-08-2015, 17h49 | 42
|

Le nouveau Sénat burundais a élu vendredi son président, un membre du parti au pouvoir CNDD-FDD et président de la Fédération de football du Burundi, ont rapporté des médias locaux.

Révérien Ndikuriyo a été élu président par les sénateurs, réunis en session plénière, selon ces médias. Membre influent du parti présidentiel, M. Ndikuriyo est le président de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Il est un ancien commandant de la rébellion hutu CNDD-FDD pendant la guerre civile (1993-2006), dont est issu le parti au pouvoir, et a été gouverneur de la province de Ruyigi.

Les sénateurs ont également choisi comme première vice-présidente Spès Caritas Njebarikanuye, elle aussi membre du CNDD-FDD, et Anicet Niyongabo comme second vice-président.

Comme l'Assemblée nationale, le sénat est dominé par le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, après le boycott des élections générales de cet été par l'opposition et de nombreux Burundais.

Le Burundi traverse une grave crise politique depuis fin avril, début d'un mouvement de contestation populaire contre un troisième mandat de M. Nkurunziza, qui a été réélu fin juillet.

Avec la désignation du président du Sénat, toutes les institutions sont formellement en place.
La prochaine étape devrait être la prestation de serment du président Nkurunziza, dont la date n'est pas encore connue. Elle devrait avoir lieu avant le 26 août, date théorique de la fin de son second mandat.

A Bujumbura, de nouvelles violences ont été observées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un colonel de l'armée, Serge Nduwayo, circulant à bord d'une voiture de police, a été blessé dans une attaque à la grenade alors qu'il rentrait chez lui, selon un proche.

L'identité des assaillants, qui ont pu prendre la fuite, n'est pas connue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.