Monde

Guantanamo : Les Etats unis refusent de libérer un détenu en grève de la faim

Publié par DK News le 15-08-2015, 18h10 | 18
|

Le département américain de la Justice a rejeté vendredi une demande de libération pour raisons de santé d'un détenu de Guantanamo ne pesant plus que 33,5 kg après huit années de grève de la faim.

Tariq Ba Odah, un yéménite de 36 ans, avait cessé, depuis 2007, de manger des produits solides.
Il est alimenté de force via une intubation nasale.

Pour ses avocats cette décision prouve que le président américain Barack Obama n'est pas déterminé à honorer sa promesse de fermer la prison de Guantanamo avant son départ de la Maison blanche en janvier 2017.  Les motifs de la décision sont maintenus secrets.

Cela est dû au fait qu'ils contiennent des informations médicales, a souligné le département de la Justice. Tariq Ba Odah a été arrêté par l'armée pakistanaise le long de la frontière afghane et accusé d'avoir reçu une formation au maniement des armes en vue de combattre aux côtés des taliban.

Le Pentagone assure qu'il reçoit des soins appropriés. Des responsables de l'armée et des services de renseignement américains ont donné il y a cinq ans leur feu vert à sa libération du camp de Guantanamo, base navale américaine à Cuba où 116 hommes restent incarcérés 14 ans après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

Le cas de Tariq Ba Odah divise au sein de l'administration américaine. Des responsables du département de la Défense craignent que son transfert hors de Guantanamo, s'il était accepté, n'incite d'autres détenus à se lancer dans des grèves de la faim.

Des responsables du département d'Etat sont en revanche favorables à sa libération.
Comme ce Yéménite, 51 autres détenus de Guantanamo ont reçu un avis favorable à leur transfert mais restent incarcérés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.