Economie

La Chine relève légèrement le cours de référence du yuan face au dollar

Publié par DK News le 16-08-2015, 20h21 | 23
|

La Banque centrale chinoise (PBOC) a relevé de 0,05% son taux de référence du yuan face au dollar vendredi, inversant la tendance après les trois dévaluations successives des jours précédents.

L'institution a remonté à 6,3975 yuans pour un dollar, contre 6,4010 yuans la veille, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom de la monnaie chinoise) est autorisé à fluctuer, selon l'opérateur du marché des changes national.

Après avoir provoqué et accompagné les brutales dévaluations des derniers jours, la Banque centrale avait tenté, dès jeudi, de calmer l'affolement des marchés financiers mondiaux, expliquant qu'il s'agissait d'un «ajustement» technique de la valeur du renmibi à la réalité du marché.

«Cet ajustement est désormais pratiquement terminé» et une dépréciation prolongée n'aurait «aucun fondement», avait assuré Zhang Xiaohui, assistant du gouverneur de la PBOC. «La Banque centrale a tout à fait la capacité de maintenir le renminbi fondamentalement stable à un niveau raisonnable et équilibré», avait-il ajouté.

La PBOC s'est dite prête à intervenir en cas de fluctuations trop violentes et de «distorsions». L'institution financière avait abaissé mardi de quasiment 2% son taux-pivot du yuan, une annonce qui avait fait l'effet d'un coup de tonnerre sur les marchés financiers.

Elle avait dévoilé de nouvelles réductions drastiques les jours suivants, de 1,6% mercredi puis de quasiment 1% jeudi, soit la plus brutale dépréciation du renminbi depuis deux décennies et la mise en place par Pékin du système de change actuel.

La Chine continue d'encadrer étroitement la convertibilité du yuan, celui-ci ne pouvant fluctuer que dans une fourchette quotidienne de 2% de part et d'autre du taux-pivot déterminé par la PBOC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.