
Le patron des affaires humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien s'est déclaré lundi à Damas «horrifié par l'absence totale de respect de la vie des civils».
«Je suis horrifié par l'absence totale de respect de la vie des civils dans ce conflit», a déclaré M. O'Brien à l'occasion de sa première visite en Syrie.
M. O'Brien a lancé un appel à tous les belligérants à «protéger les civils et à respecter le droit humanitaire internationa».Il s'est dit «particulièrement atterré par les informations sur les frappes aériennes qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les civils, au coeur de Douma, une zone assiégée de Damas».
Une série de frappes de l'armée de l'air a visé dimanche un marché populaire sur le fief rebelle de Douma, tuant 96 personnes, en majorité des civils.Arrivé samedi dans ce pays, M. O'Brien a affirmé que sa visite visait à «évaluer les besoins du peuple syrien afin de lui offrir de l'aide humanitaire».
«Nous sommes prêts à coopérer avec le gouvernement syrien», a-t-il ajouté durant son entretien avec le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. Le conflit en Syrie entre les forces gouvernementales, les rebelles, des groupes terroristes et des combattants kurdes a fait plus de 240.000 morts en quatre ans, selon une ONG syrienne.En outre, plus de quatre millions de Syriens ont fui les combats depuis 2011.