Actualité

Béjaia: Souvenir de Azzeddine Medjoubi et Boubekeur Makhoukh

Publié par Arslan B. le 17-08-2015, 18h49 | 155
|

C’est  toujours avec énormément de respect  et de sympathie que l’on évoquera les défunts Azzeddine Medjoubi et Boubekeur Makhoukh.  On se rappelle, par exemple, la pièce Hafila tassir de l’écrivain égyptien Ihsen Abdelqadous, adaptée par feu Boubekeur Makhoukh et interprétée par Bachir Lallali.

Boubekeur Makhoukh,  dit « Bob », natif de Tifilkout (Illiten) en 1954, est considéré et à juste titre comme « un monument du théâtre algérien et international ». Le dramaturge a grandi à Annaba, « La coquette ». L’on répète que « Les Annabis et les Bédjaouis se souviennent toujours de l’inaltérabilité de sa grandeur, du sérieux et des convictions avec lesquelles il réalisait ses travaux, en personne très discrète ». Bob travaillait dans plusieurs langues (berbère, arabe algérien, anglais, français, italien…).

Les mercenaires  de Laâdi Flici fut sa première adaptation en 1978, suivie, en 1984, par Hafila tassir de l’écrivain égyptiçen Ihsen Abdelqadous, mise en scène par Ziani Cherif Ayad et interprétée par feu Azzeddine Medjoubi. Boubekeur Makhoukh sera ravi aux siens et aux planches le 5 juillet 1988 en France suite à une longue maladie.

Azzeddine Medjoubi, quant à lui, n’est pas à présenter, sommes-nous tentés de dire. Mais juste pour rappel, Azzeddine (1945-1995) c’était « cette voix de stentor qui l’a imposé d’abord à la radio» et cet homme qui a vite conquis le cœur du grand public à la faveur de la diffusion par la télévision nationale de Hafila tassir.

Le défunt a joué dans nombre de pièces au TNA, dont Bab el foutouh , La bonne âme de Se-Tchouan de Bertold Brecht,  Les bas-fonds  de M. Gorki,  alors qu’il a dirigé dans les années 1980, nous dit Mourad Sakhri, Ziani Cherif Ayad et M’hammed Benguettaf dans  Ghabou Lefkar, sa première mise en scène.

Nommé directeur du TNA en 1994, Azzeddine fut assassiné par balles l’année d’après (le 13 février 1995) aux portes du TNA. (C’était au lendemain du décès, par maladie, de l’écrivain algérien Rachid Mimouni). Ainsi donc, radio, télévision, théâtre, tous ces lieux continueront à être «honorablement hantés» par Azzeddine…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.