Actualité

L'adéquation ports-chemin de fer mise en avant par le ministre des Transports à Jijel

Publié par DK News le 17-08-2015, 18h52 | 149
|

L'adéquation et la corrélation entre les infrastructures portuaires et le réseau ferré a été mise en avant, hier à Jijel, par le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, en visite d'inspection et de travail dans la wilaya.

Lors d'un point de presse, animé au siège de la wilaya, le ministre a rappelé l’importance du programme présidentiel relatif au développement du secteur des transports dans tous ses segments et particulièrement celui concernant le réseau ferroviaire.

De 4.000 km à l'heure actuelle, le réseau ferroviaire est appelé à passer, à moyen terme, à 12.500 km de rail, a indiqué le ministre, ajoutant au passage que le programme de développement, du renforcement et de modernisation du secteur ferroviaire prévoit également l'acquisition de locomotives électriques et hybrides.

Pour la wilaya de Jijel, le secteur s'est enrichi d'un projet de doublement avec électrification de la voie depuis le port de Djendjen jusqu'à Sahki-Ahmed (1re tranche) dont la première pierre a été scellée officiellement par le ministre lors de cette visite.

Ce projet de travaux de raccordement de la Zone industrielle de Bellara au port et doublement du tronçon de ligne Jijel-El Milia, confié à l’entreprise nationale Infrarail (filiale de la SNTF), pour un délai de vingt (20) mois comportera un linéaire de 48,594 km.

Il y a lieu de rappeler que le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Jijel et Sétif sur 130 km est à l’étude, ont indiqué les responsables de Anesrif (Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires) dans le cadre du programme global d’aménagement du territoire.

Toujours concernant le rail, M. Talai a été on ne peut plus clair quant à l’importance que revêt le chemin de fer pour le développement des activités portuaires, rappelant que la SNTF (Société nationale des transports ferroviaires) a pour objectif de «servir le développement du pays», excluant toute idée de privatisation.

Si le train aide à désengorger ces infrastructures portuaires, il a aussi le mérite de contribuer à la réduction des coûts de transports et de désengorger la circulation dans les centres urbains. Dans les pays développés ou émergents,

tout fonctionne autour du rail, a souligné le ministre des Transports. M. Talai a également répondu a plusieurs questions relatives aux différents modes de transports (terre, air, mer), ainsi que les perspectives de son développement dans les nouvelles wilayas déléguées, notamment celles du Sud pour les sortir de l’isolement et les mettre au diapason de l’essor et du progrès socio-économique et culturel. Sur ce chapitre, le Sud aura la part de lion en matière de transports, au même titre que d’autres régions du pays, a-t-il affirmé.

Peu après son arrivée, la délégation ministérielle s’est rendue au port de Djendjen où le ministre a notamment visité le projet de protection de cette infrastructure pour réduire l’effet d’agitation, le terminal à conteneur dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 15% et procédé à la pose de la première pierre pour le doublement avec électrification de la ligne ferrée Jijel-Sahki Ahmed (tronçon Djendjen-Zone de Bellara sur 48 Km).

Le port de Djendjen, opérationnel au début de 1990, était conçu initialement pour traiter les produits sidérurgiques a aussi servi au traitement des marchandises.Des aménagements y ont été entrepris depuis 2009 pour développer le trafic conteneurisé avec la réalisation d’un terminal à conteneur, devant être géré en joint-venture avec DP World.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.