Monde

Guinée: Report des élections locales

Publié par DK News le 02-03-2014, 16h55 | 28
|

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Guinée a annoncé un report des élections locales, prévues pour le premier trimestre de l'année 2014, à une date ultérieure.

Ce report est dû au manque de préparatif technique de la CENI, mais aussi au manque de financement du budget électoral qui s'élève à plusieurs milliards de francs guinéens, a expliqué samedi le directeur des opérations de la CENI, Yaya Kan.

«Le gouvernement est le principal bailleur de fonds assisté par certaines institutions internationales comme l'Union européenne (UE), le Programme desNations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)», a-t-il rappelé. Néanmoins, selon M. Kan, la commission électorale qui vient de tirer les leçons dans l'organisation des législatives 2013, se projette actuellement dans la perspective des élections communales et communautaires inclusives dans le pays.

Pour se faire, la CENI travaille sur un document de synthèse pouvant corriger toutes les anomalies enregistrées lors des dernières législatives et lancer les bases d'un scrutin transparent et fiable à l'horizon 2014 pour les élections locales et à l'horizon 2015 pour les élections présidentielles. L'actuel fichier électoral guinéen contient plus de 5 millions d'électeurs inscrits. Il doit être corrigé et mis à jours pour obtenir une «cartographie électorale» dépourvue de toutes anomalies pouvant êtres préjudiciables pour les prochaines élections.

Dans la perspective de réussir des élections libres et transparentes, gage de paix et de stabilité sociale dans le pays, les membres de la commission électorale ont affirmé leur détermination à impliquer tous les représentants du pouvoir, les acteurs politiques et la société civile dans l'élaboration d'un plan d'action conforme aux différentes tâches du processus électoral. «La CENI prendra toute les dispositions programmatiques qui s'imposent pour une opérationnalisation la plus rapide et la plus efficace possible des options prises dans le cadres des prochaines consultations électorales», a assuré le responsable.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.