Monde

Centrafrique: échanges de tirs entre anti-balaka et force africaine dans le sud-ouest du pays

Publié par DK News le 02-03-2014, 16h56 | 24
|

Des membres des milices anti-balaka ont reffusé de remettre leurs armes aux soldats de la force de l'Union africaine (Misca) à Berberati, ville minière du sud-ouest de la Centrafrique ce qui a provoqué des échanges de tirs, a annoncé samedi la gendarmerie centrafricaine.

"Des heurts se sont produits vendredi à Berberati entre anti-balaka et Misca. A l'origine, des miliciens anti-balaka (...) ont refusé de se faire désarmer et ont tenté d'opposer une résistance armée et cela a occasionné une confrontation", a indiqué cette source. "Des tirs nourris ont été entendus, provoquant la débandade parmi la population. Le chef anti-balaka de Berbérati a ainsi été touché et est fracturé des deux jambes", a ajouté cette source.

"Depuis l'entrée des anti-balaka dans cette ville début février, au moins 17 personnes de confession musulmane ont été tuées", a précisé la source, selon qui la Misca était déployée dans la région depuis mi-février. Cela fait bientôt un an que la Centrafrique a basculé dans le chaos, après le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par l'ex-coalition rebelle de la Séléka.
Des mois d'exactions perpétrées en toute impunité par ces rebelles contre la population ont abouti à la formation des milices d'autodéfense "anti-balaka", déclenchant un cycle de violences interconfessionnelles.

L'ampleur des exactions en province reste largement méconnue, une grande partie du pays étant livrée à elle-même car les troupes françaises et africaines, jusque-là concentrées à Bangui, peinent à s'y déployer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.