Monde

Ukraine : Rasmussen accuse la Russie de "menacer la sécurité de l'Europe"

Publié par DK News le 02-03-2014, 18h12 | 34
|

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a accusé dimanche la Russie de "menacer la sécurité de l'Europe" avec son action en Ukraine. 

"Ce que fait la Russie en Ukraine viole les principes de la Charte des Nations unies. Cela menace la paix et la sécurité en Europe", a estimé M. Rasmussen, juste avant une réunion des ambassadeurs des 28 pays membres de l'Alliance atlantique sur la crise en Ukraine. Les ambassadeurs des 28 pays membres se sont retrouvés à 12H00 GMT au siège de l'Alliance atlantique, avant une réunion avec leur homologue ukrainien à 15H00 GMT. 

Cette réunion entre dans le cadre d'une intense activité diplomatique pour tenter de "dissuader" la Russie d'intervenir en Ukraine, alors qu'elle a déjà envoyé des renforts en Crimée, selon le gouvernement ukrainien. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a même accusé la Russie d'avoir "déclaré la guerre" à son pays. 

La réunion de l'Otan a été convoquée notamment à la demande de la Pologne, qui s'est estimée "menacée" par une éventuelle intervention militaire russe en Ukraine. "La Russie doit cesser ses activités militaires" en Ukraine, a ajouté Rasmussen . "Aujourd'hui, nous allons discuter de  leurs implications pour la paix et la sécurité en Europe, et pour les relations de l'Otan avec la Russie", a-t-il dit. 

Il a aussi "insisté sur la nécessité pour l'Ukraine de continuer à respecter les droits de toutes les populations et d'assurer que les droits des minorités sont protégés". Soulignant que ce pays était "notre voisin et un partenaire de l'Otan",  il a appelé de nouveau "toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour s'éloigner  de cette situation dangereuse", et "en particulier la Russie à faire baisser  les tensions".  

L'Ukraine a annoncé dimanche le rappel de ses réservistes après l'annonce  par la Russie de se réserver "le droit de défendre ses intérêts et ceux de la  population russophone" en Crimée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.