Société

Russie : Un policier estonien condamné à 15 ans de prison pour espionnage

Publié par DK News le 20-08-2015, 23h06 | 21
|

Un policier estonien Eston Kohver, arrêté en 2014 en Russie pour espionnage, a été condamné mercredi à 15 ans de prison par la justice russe, ont rapporté les médias.

Le tribunal régional de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a reconnu Eston Kohver «coupable d'espionnage, de possession illégale d'armes et de franchissement illégal de la frontière russe» au terme d'un procès tenus à huis clos «et l'a condamné à 15 ans de prison», a déclaré son avocat Evgueni Aksionov cité par les médias.

La ministre estonienne des Affaires étrangères, Marina Kaljurand a appelé la Russie à « libérer immédiatement Eston Kohver».

Dans la foulée, l'Union européenne a également exigé la libération de l'Estonien alors que le ministre britannique des Affaires européennes, David Lidington, lui a fait écho en se disant «profondément préoccupé» par cette condamnation.

Les autorités russes avaient affirmé en septembre 2014 avoir arrêté Eston Kohver dans le nord-ouest de la Russie, près de la frontière estonienne, alors qu'il tentait d'effectuer une opération de renseignement.

Selon les sevices de sécurité russes, l'Estonien a été arrêté en possession d'un pistolet, de munitions, de 5.000 euros et «d'équipement spécial pour des enregistrements illégaux», ainsi que «de matériel apparemment destiné à une mission d'espionnage». Les affaires d'espionnage se sont multipliées ces derniers mois car plusieurs citoyens russes ont été inculpés pour haute trahison ou divulgation de secrets d'Etat, En juin, Evgueni Mataïtis, un homme possédant la double nationalité russe et lituanienne, avait été arrêté en Russie et mis en cause pour espionnage dans une affaire classifiée «secrète» par les autorités.

Les services de sécurité avaient annoncé en mai détenir pour «espionnage» un autre citoyen lituanien, Arstidas Tamosaitis, affirmant qu'il avait été «pris la main dans le sac» en train de transmettre des documents internes d'entreprises russes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.