Société

États-Unis : Heurts à Saint Louis après la mort d'un jeune Noir, tué par la police

Publié par DK News le 20-08-2015, 23h30 | 23
|

Des heurts ont éclaté mercredi soir à Saint Louis (centre des Etats-Unis) après la mort d'un jeune Noir de 18 ans, tué par la police, ont indiqué des médias locaux.

Saint Louis, dans le Missouri, n'est pas loin de Ferguson qui avait connu la semaine dernière un regain de violences à l'occasion du premier anniversaire de la mort d'un jeune Noir non armé tué par un policier blanc.

Selon la police, le jeune homme abattu mercredi à Saint Louis avait pointé son revolver en direction des policiers.

Des protestations ont éclaté dans la rue où il a été tué et la police a eu recours aux gaz lacrymogènes pour les disperser.

Le chef de la police de Saint Louis, Sam Dotson, a affirmé que les manifestants avaient lancé des bouteilles et des briques sur les policiers et avaient bloqué un carrefour.

Selon lui, la police a dû faire usage des gaz lacrymogènes pour rouvrir le carrefour.

«Le calme est revenu après neuf arrestations», a-t-il encore dit.

«Un groupe de protestataires a commis des actes de violence dirigés non seulement contre les forces de l'ordre mais également contre le quartier», a affirmé Sam Dotson dans un communiqué publié par le département de la police.

Plus tard dans la nuit, la police a été avertie que des cambriolages s'étaient produits dans le quartier et qu'une voiture avait été incendiée.

Selon le journal local St. Louis Post-Dispatch, le jeune homme âgé de 18 ans a pointé son arme en direction de deux policiers qui étaient munis d'un mandat de perquisition.

Ils ont alors ouvert le feu et l'ont tué.

Le jeune homme était Noir et les deux policiers qui ont ouvert le feu sont Blancs, d'après le journal.

Le décès de Michael Brown l'an dernier à Ferguson avait ravivé des tensions raciales qui se sont depuis encore exacerbées aux Etats-Unis au fil d'affaires de brutalités policières envers des Noirs, déclenchant une vague de colère et d'indignation.

Les émeutes de Ferguson s'étaient propagées en novembre 2014 à d'autres grandes villes américaines et elles ont relancé le débat dans le pays sur la manière dont les policiers blancs ont recours à la force contre les Noirs, surtout les hommes jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.