Monde

Somalie : Des députés veulent destituer le président Cheikh Mohamoud

Publié par DK News le 22-08-2015, 02h28 | 22
|

Les députés somaliens ont fait part jeudi de leur détermination à organiser le vote d'une motion de destitution contre le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, une démarche qui préoccupe vivement la communauté internationale.

«Cette motion ne vise pas à détruire mais à corriger», a expliqué Abdi Barre Yusuf, un député soutenant cette motion, déposée sur le bureau de la Chambre du Peuple et qui accuse le chef de l'Etat de «corruption».

Les partenaires internationaux de la Somalie - l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne, Washington et Londres, notamment - ont fait part de leur «profonde inquiétude», estimant que la «motion parlementaire pour destituer le président Hassan Cheikh Mohamoud va entraver les progrès vers la paix et les objectifs de construction d'un Etat en Somalie».

«Si nous respectons pleinement les droits du Parlement fédéral à contrôler les institutions et à remplir ses devoirs constitutionnels, une telle motion (...) va consommer un temps extrêmement précieux», estiment-ils, rappelant que des lois cruciales doivent encore être votées en vue des élections prévues en 2016.  Abdi Barre Yusuf a appelé «la communauté internationale à être neutre», disant «attendre que le président de la Chambre convoque la session».  Selon un de ses collègues, Abdirahman Hosh Jibril, les députés ont «des indices et des preuves clairs que le président est impliqué dans de la corruption et était intervenu auprès d'institutions indépendantes (...) tels que des tribunaux».

Les premières élections au suffrage universel depuis 40 ans, précédées d'un référendum constitutionnel cette année, sont prévues en Somalie en 2016, à l'expiration du mandat des institutions actuelles, en place depuis 2012.  Mais les autorités ont annoncé fin juillet qu'elles étaient impossibles à organiser en raison de délais trop courts et de la situation sécuritaire dans le pays.

La communauté internationale a à plusieurs reprises fait part de ses inquiétudes «sur les retards politiques» en Somalie en raison des «luttes de pouvoir» au sein des institutions.  Des longs conflits ont notamment opposé le président Mohamoud à ses Premier ministres Abdi Farah Shirdon, puis Abdiweli Sheikh Ahmed, finalement débarqué par le Parlement en décembre.

La Somalie est privée de réelle autorité centrale depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

Le pays est depuis plongé dans le chaos, livré aux milices de chefs de guerre, groupes armés et gangs criminels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.