Société

USA : Obama débloque l'aide fédérale pour lutter contre de virulents incendies

Publié par DK News le 23-08-2015, 01h09 | 21
|

Le président américain Barack Obama a signé vendredi une déclaration permettant aux autorités fédérales de venir en aide à l'Etat de Washington affecté par de virulents incendies, alors que des pompiers d'Australie et de Nouvelle-Zélande arrivaient en renfort.

Une déclaration admettant qu'une situation d'urgence existe dans l'Etat de Washington et signée par le président américain vendredi «ordonne à l'aide fédérale de compléter les efforts entrepris au niveau de l'Etat de Wa-shington (nord-ouest des Etats-Unis) et des autorités locales dans les zones touchées par les incendies».

Cette déclaration autorise «notamment le département américain de la Sécurité intérieure et l'agence fédérale de gestion des urgences (Fema) à coordonner tous les efforts de secours pour venir en aide à ceux qui sont en difficulté», poursuit le communiqué de la Maison Blanche.

C'est dans l'Etat de Washington que la situation est la plus préoccupante. Plusieurs incendies hors de contrôle y ont coûté la vie à trois pompiers ces derniers jours.

Cinq incendies dits de l'«Okanogan Complex» font rage au centre de l'Etat sur une superficie de 653 km2, d'après la chaîne de télévision spécialisée KING5. Plus de 5.100 habitations sont actuellement menacées et des évacuations sont en cours.

Aux Etats-Unis depuis le début de l'année, près de 30.000 km2 ont déjà brûlé, 10.000 de plus que lors d'une année ordinaire d'après un tableau du Centre national de gestion inter-agences du feu (NIFC).

Par ailleurs, des pompiers australiens et néo-zélandais vont venir en renfort des soldats du feu américains.

C'est aussi la première fois depuis 2008 que des soldats de l'armée de réserve ont été mobilisés aux Etats-Unis pour lutter contre les feux qui font rage dans l'ouest du pays. 71 pompiers chevronnés et gestionnaires d'équipes ou flottes d'hélicoptères «vont arriver dimanche d'Australie et de Nouvelle-Zélande à la base du NIFC, qui se situe à Boise dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis)», précise le communiqué.

Ils vont suivre une journée de formation avant d'être déployés sur l'un des quelque 90 gros incendies encore non maîtrisés qui continuent de dévorer des centaines d'hectares dans les Rocheuses, l'Etat de Washington, la Californie, le Nevada, le Texas et l'Arizona, explique le NIFC.

Cinq équipes canadiennes participent également aux opérations d'extinction des feux dans le Montana et le nord de l'Idaho. 10 Etats américains sont actuellement en proie aux incendies, y compris dans l'est des Etats-Unis, comme en Caroline du Nord ou encore dans le sud, en Louisiane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.