Société

Méditerranée : 4.400 migrants secourus en 24 heures par les garde-côtes italiens

Publié par DK News le 24-08-2015, 23h58 | 26
|

Au total, 4.400 migrants clandestins ont été secourus en 24 heures par les garde-côtes italiens en mer Méditerranée, ont indiqué des responsables dimanche.

Les garde-côtes ont précisé avoir reçu samedi des appels de détresse provenant de 22 bateaux (canots pneumatiques ou anciens navires de pêche), tous surchargés de migrants et la plupart sans équipement de sécurité.

Des navires des garde-côtes, de la marine ainsi que de la police des douanes ont participé à l'opération de sauvetage aux côtés de deux navires norvégiens participant à la mission européenne Triton.

Ce nombre (4.400) est l'un des plus élevés de ces dernières années. Le 30 mai dernier, quelque 4.200 migrants avaient été secourus en Méditerranée en une seule journée.

Avec l'opération de samedi, le chiffre porte à plus de 108.000 le nombre de demandeurs d'asile et autres migrants arrivés en Italie depuis le début de l'année.

Face à cet afflux, les garde-côtes ont précisé avoir été contraints dimanche de faire appel à des navires marchands pour aller secourir les embarcations en danger.

 

124 migrants secourus par les garde-côtes tunisiens

Les gardes-côtes tunisiens ont secouru dimanche 124 migrants, parti des côtes libyennes, après la panne de leur bateau au large de la ville de Ben Guerdane dans le sud de la Tunisie, a indiqué le Croissant-Rouge local.

Les migrants, ''tous Africains, tentaient de rallier illégalement l'île italienne de Lampedusa, avant d'être secourus par les gardes-côtes. Ils sont maintenant au port de Ben Guerdane», a déclaré Mongi Slim, responsable local de l'organisation, cité par des agences.

Ils avaient pris le départ des côtes libyennes il y a trois jours dans l'espoir de rejoindre l'Italie, mais la panne de leur zodiac les a fait dériver au large de la Tunisie, a-t-il ajouté. Parmi ces migrants se trouvaient «109 Nigérians dont 19 femmes, 7 Ghanéens dont 4 femmes, 4 Erythréens, un couple camerounais, et deux Congolais», selon la même source.

Les autorités tunisiennes font face à une recrudescence des traversées clandestines de migrants depuis les côtes libyennes, et se plaignent d'un manque de moyens humain et matériel pour les secourir. Début juillet, 27 cadavres de migrants originaires d'Afrique subsaharienne avaient été repêchés au large de la Tunisie en une semaine, alors qu'un mois plus tôt, l'armée tunisienne avait secouru 356 personnes toujours au large du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.