Monde

Singapour : Les élections législatives anticipées fixées au 11 septembre

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h12 | 37
|

Le président de Singapour a dissous hier le Parlement, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées le 11 septembre, le Premier ministre Lee Hsien Loong recherchant un nouveau mandat auprès d'électeurs inquiets des problèmes liés à l'immigration et au ralentissement de l'économie.

Le Parti d'action populaire (PAP), au pouvoir depuis plus de 50 ans et étroitement associé au développement économique, politique et social de la cité-Etat, devrait conserver sans difficulté son écrasante majorité dans l'assemblée monocamérale de 89 sièges. Ce sera la première élection après l'ère de Lee Kuan Yew, considéré comme le père fondateur du Singapour moderne devenu l'un des «tigres asiatiques» pendant ses trois décennies de chef du gouvernement (1959-1990).

Il est décédé en mars dernier à l'âge de 91 ans.  Selon la législation de ce pays d'Asie du Sud-Est, les élections législatives doivent être convoquées dans un délai de trois mois après la dissolution du Parlement monocaméral par le président Tony Tan. Des responsables électoraux ont précisé que le scrutin aurait lieu le 11 septembre.  Le Premier ministre, qui avait jusqu'en 2017 pour convoquer des élections, est à la recherche de soutien populaire: «Ces élections vont être critiques.  Vous allez décider qui va gouverner Singapour pendant les cinq prochaines années», a déclaré Lee dans une allocution télévisée dimanche soir.

L'enjeu du scrutin sera de savoir si l'opposition peut obtenir davantage que les sept sièges qu'elle détient actuellement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.