Monde

Turquie : Erdogan convoque officiellement des législatives anticipées

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h13 | 25
|

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a décidé de convoquer des élections anticipées après l'échec des tractations pour la constitution d'un gouvernement de coalition à l'issue des législatives de juin, a annoncé lundi un communiqué de son service de presse.

«Sur un constat d'échec, en dépit de tout les contacts réalisés depuis le 9 juillet, un conseil des ministres n'a pu être formé (...) De ce fait, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, M. Le président a décidé d'un renouvellement des élections parlementaires», souligne le texte publié au terme d'une réunion entre le chef de l'Etat et le président du Parlement, Ismet Yilmaz.

La date des nouvelles élections n'est pas précisée dans le document mais M. Erdogan avait déjà indiqué avoir retenu le dimanche 1er novembre pour cette nouvelle consultation.

 

Davutoglu chargé de former un gouvernement de transition, jusqu'aux élections

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a chargé hier le Premier ministre Ahmet Davutoglu de former le gouvernement de transition qui dirigera la Turquie jusqu'aux élections législatives anticipées d'automne, a annoncé la présidence.

«Le président de la République qui a décidé d'un renouvellement des élections parlementaires (...) a chargé M. Ahmet Davutoglu de constituer le conseil des ministres intérimaire», a indiqué un communiqué au terme de la réunion au palais présidentiel.

Ce gouvernement de transition, sans précédent dans l'histoire politique récente de la Turquie, devra être formé dans un délai de cinq jours.

Il devrait être constitué de députés du parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et du parti de la démocratie des peuples (HDP, pro-kurde/gauche), en fonction de leur représentation au Parlement.

Les deux autres formations parlementaires, les sociaux-démocrates (CHP) et les nationalistes (MHP) ayant d'ores et déjà refusé d'y participer, M. Davutoglu pourrait aussi faire appel à des personnalités «indépendantes», technocrates ou anciens de l'AKP.

Lors des dernières législatives du 7 juin, l'AKP avait perdu la majorité absolue dont il disposait depuis 2002.

Depuis lors, la Turquie est dans une impasse politique, les tractations de M. Davutoglu avec l'opposition pour la constitution d'une coalition gouvernementale n'ayant pas abouti.

Le chef de l'Etat a formellement convoqué lundi de nouvelles élections législatives dont la date n'a pas encore été officiellement annoncée.

Mais M. Erdogan avait déjà déclaré avoir retenu le dimanche 1er novembre pour cette nouvelle consultation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.