Monde

États Unis - Iran : 15 sénateurs américains soutiennent l'accord nucléaire iranien

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h13 | 18
|

Quinze sénateurs américains ont exprimé leur soutien à l'accord nucléaire iranien conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances après près de deux années de discussions intenses, a indiqué la Maison-Blanche.

«Nous avons vu 15 membres du Sénat des Etats-Unis affirmer et indiquer leur approbation et leur soutien à l'accord avec l'Iran», a affirmé lors d'un point de presse Josh Earnest, porte-parole de la Maison-Blanche.

Parmi les sénateurs ayant annoncé leur soutien à l'accord figurent notamment Harry Reid, chef de la minorité démocrate au Sénat et la sénatrice du Michigan Debbie Stabenow.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avait critiqué le président Barack Obama pour son approche des négociations d'une «perspective erronée, arrivant au meilleur accord envisageable pour l'Iran, plutôt que de vraiment faire avancer l'objectif national de mettre un terme au programme nucléaire iranien».

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait mis en garde que la meilleure chance de résoudre le dossier nucléaire iranien via des moyens pacifiques sera réduite à néant si le Congrès décide de rejeter l'accord négocié avec Téhéran.

Le Congrès est en train d'examiner l'accord, un examen qui durera 60 jours.  M. Obama s'est engagé à utiliser son droit de veto contre toute tentative du Congrès de bloquer la mise en œuvre de l'accord nucléaire avec l'Iran.

Le cas échéant, deux tiers des voix au sein du Sénat et de la Chambre des représentants seraient nécessaires pour passer outre le veto présidentiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.