Monde

Changement climatique : Une session extraordinaire de la CEEAC depuis hier à Libreville

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h42 | 23
|

La Communauté des Etats Economiques et Monétaires de l'Afrique Centrale (CEEAC) organise durant trois jours, du 25 au 28 août à Libreville, au Gabon, une session extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement, consacrée à la question des changements climatiques en prévision de la COP-21 à Paris.

Cette session va se dérouler en trois seg- ments : la réunion des experts (25-26 août), le Conseil des ministres (27) et le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement (28), a indiqué un communiqué de la CEEAC.

Il est question d'adopter à l'occasion, une position commune des pays de la sous-région par rapport aux contributions attendues dans le cadre de l'Accord global sur le climat qui devrait être adopté à Paris en décembre prochain et entrer en vigueur à partir de l'année 2020, selon la même source.

«Les pays de la CEEAC souhaitent, comme par le passé, s'exprimer d'une seule voix au cours de la COP 21 où sera adopté le nouveau régime climatique mondial», souligne le communiqué.

L'ordre du jour comprend notamment l'examen du projet d'Accord universel juridiquement contraignant, les contributions nationales des Etats et des acteurs non étatiques, le financement, le transfert de technologie et le renforcement des capacités, ainsi que l'adoption de la Feuille de route de l'Afrique centrale avant, pendant et après la COP21.

La COP-21 à Paris revêt, ajoute-t-on, deux enjeux essentiels, politique et écologique, pour l'Afrique centrale : c'est l'occasion de réaffirmer l'engagement de la sous-région sur la voie du développement durable et intégrer la question climat dans les politiques de développement des Etats, mais aussi de prendre en compte les efforts de la sous-région en matière d'atténuation, adaptation, pertes et dommages, conflits...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.