Société

Intempérie: Le coût des inondations pourrait doubler d'ici 2050 en Europe

Publié par DK News le 03-03-2014, 15h54 | 24
|

Le coût des inondations en Europe pourrait atteindre 23,5 milliards d'euros par an vers 2050, soit le double des dégâts importants enregistrés en juin 2013 en Europe centrale, pour cause de développement économique et de changement climatique, selon une étude parue dimanche.

Le coût des inondations en Europe se chiffre à environ 4,9 milliards par an en moyenne sur la période 2000-2012 mais, en 2013, en raison d'un épisode important en Allemagne et une partie de l'Europe centrale, ce chiffre a atteint 12 milliards d'euros, rappelle cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Des chiffres appelés à croître selon les modèles utilisés par les chercheurs : un tiers de l'augmentation est attribué au changement climatique qui va modifier les régimes de précipitations et accroître les risques d'inondations importantes, et les deux tiers s'expliquent par le développement économique, qui augmente le nombre et la valeur des biens à risque.

Cette étude a pour objectif d'évaluer le risque d’inondation en Europe dans les décennies à venir, en réunissant plusieurs disciplines : hydrologie, économie, mathématiques et adaptation au changement climatique. Elle s'appuie sur les débits de plus d'un millier de cours d'eau et des données sur les schémas de protection actuels et futurs contre les inondations, dans un scénario projetant une hausse de la température de 2,8°C au 21e siècle.

En ce début 2014, des inondations importantes ont de nouveau frappé la Grande-Bretagne, le Var et la Bretagne en France ainsi que le centre de l'Italie. La Bretagne vient de connaître son hiver "le plus pluvieux" depuis 1959, a indiqué vendredi Météo France dans son bilan provisoire de l'hiver météorologique (décembre à mars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.