Monde

Chine: Berlin condamne fermement l'attaque brutale dans le sud-ouest

Publié par dk news le 03-03-2014, 16h38 | 25
|

L'Allemagne a fermement condamné l'attaque sanglante perpétrée samedi dans la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, au cours de laquelle 29 personnes ont trouvé la mort, a annoncé dimanche dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères.

"Nous condamnons l'attaque brutale contre des civils innocents dans la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine", a indiqué le communiqué citant le porte-parole du ministère. "Cet acte ne peut être justifié", a annoncé le porte-parole, exprimant sa compassion aux familles des victimes. 

Plus de 10 terroristes présumés armés de couteaux ont fait irruption dans la gare, samedi à 21h20, et ont poignardé toute personne se trouvant à leur portée. Un total de 29 personnes ont été tuées et plus de 130 autres ont été blessées.L'attaque terroriste était organisée et préméditée par des séparatistes du Xinjiang (ouest de la Chine), a affirmé le gouvernement municipal de Kunming.

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attaque terroriste dans une gare en Chine

Le Conseil de sécurité des Nations unies, a condamné dimanche dans les termes les plus vigoureux l'attentat terroriste perpétré samedi dans une gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, faisant 29 morts et 130 blessés.

Selon un communiqué publié à la presse, les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont  fermement condamné cette attaque terroriste dans la gare de Kunming, capitale de la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, et a exhorté "tous les Etats, conformément à leurs obligations, en vertu du Droit international et des  résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec les gouvernements concernés dans la lutte contre le terrorisme.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que "le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales". Tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu'en soient les motifs, indique le communiqué du conseil.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré "leur détermination à lutter contre toutes les formes de terrorisme, conformément aux responsabilités que lui confère la Charte des Nations unies , souligne le communiqué. Le Conseil de sécurité a également mis l'accent sur la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de cet attentat terroriste.
Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné samedi dans les termes les plus vifs l'attaque horrible.  

" Le secrétaire général note qu'il n'y a aucune justification pour le meurtre de civils innocents et espère que les responsables seront traduits en justice ", a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué publié samedi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.