Société

Migration en Europe : Environ 5.300 migrants secourus la semaine dernière en Méditerranée

Publié par DK News le 25-08-2015, 23h50 | 28
|

Environ 5.300 migrants, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne, ont été secourus la semaine dernière en Méditerranée près de la côte libyenne, a annoncé mardi l'agence Frontex chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen.

«Les navires et l'avion de la mission européenne Triton coordonnée par Frontex ont contribué à sauver presque 3.400 des 5.300 migrants secourus la semaine dernière près de la côte libyenne», indique un communiqué de Frontex dont le siège se trouve à Varsovie. «La plupart d'entre eux ont été sauvés dans 27 opérations conduites pendant le week-end (de vendredi à dimanche), une des périodes de trois jours les plus animées depuis le lancement de la mission en novembre 2014», souligne Frontex dans le communiqué.

«Nous n'avons jamais eu autant de personnes à bord auparavant.

Nous étions confrontés à beaucoup de défis samedi, il y avait tant de bateaux en difficulté en même temps.

Nous sommes heureux de n'avoir enregistré aucun décès», a déclaré Lise Dunham, capitaine du bâtiment norvégien Siem Pilot qui a participé aux opérations, citée dans le communiqué.

Dimanche, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru, avec l'assistance de navires européens, 4.400 migrants dans la seule journée de samedi.

Selon Frontex, durant les sept premiers mois de l'année, environ 95.000 migrants ont été recueillis en Méditerranée centrale.

 

Un millier de migrants entrent en Hongrie

Un millier de migrants figurant parmi les 7.000 personnes qui avaient réussi à gagner la Serbie après avoir traversé la Macédoine, ont franchi lundi dans la soirée la frontière de la Hongrie.

Leur passage s'est effectué quelques jours avant l'achèvement de l'installation de la barrière destinée à empêcher l'arrivée des migrants, annoncée pour le 31 août par le gouvernement hongrois.

Cette clôture est prévue sur les 175 km de frontière serbo-hongroise.

Les autorités macédoniennes avaient fermé jeudi le passage à la frontière avec la Grèce et le nombre de réfugiés avait rapidement augmenté à plusieurs milliers de personnes, qui ont débordé samedi la police et poursuivi leur parcours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.