Monde

Responsable américain: "Il faut laisser une chance" aux négociations sur le programme nucléaire iranien

Publié par DK News le 03-03-2014, 16h39 | 15
|

Le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, a appelé à laisser une chance aux négociations sur le nucléaire iranien. "Il est d'une importance critique de donner une chance de succès à des négociations" et "de réserver la force comme dernière option", a indiqué dimanche M. Lew, cité par des médias.

"Avant que nous acceptions un accord complet, l'Iran devra fournir de véritables preuves que son programme nucléaire (...) est et restera exclusivement pacifique", a-t-il précisé.
L'Iran et le groupe 5 +1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) ont entériné un accord nucléaire provisoire à Genève le 24 novembre 2013, en vertu duquel Téhéran a gelé certaines activités nucléaires en échange d'un assouplissement partiel des sanctions imposées à ses secteurs de l'énergie et financier.

"Cet allègement ne permettra pas à l'économie iranienne de se remettre des profonds dommages économiques infligés par le programme de sanctions", a encore déclaré M. Lew, relevant que l'accord provisoire permettait à l'Iran d'accéder à seulement 4,2 milliards de dollars sur un total d'une centaine de milliards de dollars de fonds bloqués dans des banques étrangères.

Dans ce contexte, "nous n'avons pas besoin de nouvelles sanctions maintenant" et "décider de nouvelles sanctions maintenant pourrait faire dérailler les négociations en cours", a-t-il mis en garde.
Dimanche, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que son pays était déterminé à poursuivre ses négociations en nucléaire avec le groupe 5+1 jusqu'à "la victoire finale" de la nation iranienne.

Assurant que le programme nucléaire iranien est "uniquement pacifique", M. Rohani a souligné que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'y a trouvé aucun signe d'une diversion vers un but militaire. Dans son dernier rapport, l'AIEA affirme que Téhéran respecte cet accord, conclu en novembre 2013 à Genève.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.