Régions

Ouargla : Les vendeurs de m’nagguer envahissent les marchés

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h31 | 32
|

De nombreux vendeurs de dattes précoces, à moitié mûres, connues localement sous le nom de m’nagguer, ont envahi, ces derniers jours, les marchés de fruits et légumes à Ouargla.

Des quantités importantes de ce fruit de saison, sont exposées par ces marchands locaux, souvent des agriculteurs eux-mêmes, aux consommateurs, à des prix oscillant entre 100 à 150 kg le kilogramme, que d’aucuns jugent «raisonnables». Tout comme dans les autres régions du Sud du pays, cette variété de dattes, cueillie avant maturation complète, doit être récoltée tôt le matin, ou juste avant le coucher du soleil, par des grimpeurs de palmiers, dans les différentes palmeraies du grand Ouargla, telles que N’goussa, El-Bour, Hassi Ben Abdallah et Aïn El-Beida. Cette variété de dattes, de couleurs jaune ou orange tachetées de marron clair, qui se caractérise aussi par son goût mi-mielleux, est généralement offerte à déguster avec du lait. Parmi les vendeurs de dattes fréquentant, habituellement, certains marchés populaires de Ouargla, à l’instar de ceux du ksar d’Ouargla ou du quartier Bel-Abbès, des jeunes se sont lancés dans cette activité commerciale pour pouvoir soutenir le budget de leurs familles, mis à mal par les dépenses financières de la rentrée scolaire, qui coïncide cette année avec la fête religieuse de l’Aïd El-Adha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.