Economie

Afrique-USA-économie-commerce : Des ministres africains souhaitent renégocier le nouvel accord sur l'AGOA

Publié par DK News le 26-08-2015, 00h41 | 34
|

Les ministres africains réunis lundi à Libreville dans le cadre du 14e Forum de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) ont exprimé le souhait de renégocier certaines dispositions du nouvel accord de 10 ans signé par le président américain Barack Obama.

«Par rapport à la nouvelle loi, il y a des changements fondamentaux qui ont intervenus, des changements non commerciaux qui concernent notamment les droits de l'homme ou le travail des enfants», a déclaré Barthélémy Ngoulakia, président du comité scientifique du forum de Libreville. M. Ngoulakia faisait le point d'une réunion à huit clos des ministres et experts africains autour de cette initiative américaine visant à faciliter le commerce entre l'Afrique et les Etats-Unis.

«Aujourd'hui, le président américain peut décider d'exclure un pays parce qu'il n'a pas respecté les engagements pris par rapport à l'AGOA», a-t-il expliqué ajoutant que les Africains «n'apprécient pas tellement cette prérogative». «Les pays africains souhaitent également discuter avec la partie américaine des conditions pour l'accès d'un produit au marché américain», a poursuivi le haut fonctionnaire gabonais. M. Ngoulakia a soutenu que les problèmes des infrastructures et du déficit d'une main-d'œuvre qualifiée souvent évoqués pour justifier la faiblesse des échanges entre l'Amérique et l'Afrique «ne sont pas les seules raisons».

«Il y a d'autres raisons notamment liées aux exigences des normes américaines. A cause de ces normes, les échanges entre les deux continents ne s'élèvent qu'à 1%», a-t-il rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.