Régions

Trois pharmacies seulement assurent la distribution de la morphine aux cancéreux à travers le pays

Publié par DK News le 03-03-2014, 16h49 | 188
|

Le président de la société algérienne d'oncologie, le Pr Kamel Bouzid, a déploré dimanche à Alger le fait que "seules trois pharmacies" assurent la distribution de la morphine aux cancéreux au niveau national.

Sur 9.000 pharmacies d'officines au niveau national, "seules trois officines" relevant du secteur public ont été chargées de distribuer des antalgiques (morphine) destinés aux cancéreux, a fait savoir le Pr Bouzid lors des premières journées pharmaceutiques du centre anti-cancer, Pierre et Marie Curie (CPMC).

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait annoncé auparavant l'installation d'une pharmacie d'officine dans chaque daïra à travers le pays pour distribuer des antalgiques et éviter aux malades de se déplacer, toutefois, ces pharmacies n'ont jamais vu le jour.

Qualifiant le déplacement des malades ou de leur proches vers la capitale tous les deux mois pendant plusieurs années afin de se procurer ces médicaments indispensables de "dramatique", le Pr Bouzid a rappelé que la distribution de ce type de médicaments est soumise à une législation spécifique.

Après avoir salué l'organisation des journées scientifiques du CPMC, le spécialiste a affirmé que la hausse du nombre de cancéreux ces dernières années (45.000 nouveaux cas/an) est d à plusieurs facteurs dont la vieillesse, le tabagisme, le non-respect des normes dans l'utilisation des engrais et la pollution de l'eau et de l'air relevant que 80% du parc automobile en Algérie roule au Gasoil.

Il a cité d'autres facteurs dont l'exposition de la population des wilayas de Tamanrasset et Adrar aux radiations dues aux essais nucléaires français dans la région outre les virus à l'origine des cancers du foie et du col de l'utérus et l'exposition prolongée aux rayons de soleil responsable du cancer de la peau.

Il a, par ailleurs, déploré l'absence de dépistage collectif et précoce de certains types de cancer en Algérie, rappelant qu'aucune pénurie de médicaments pour le traitement du cancer n'a été enregistrée depuis 2011. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.