Economie

France : Ouverture de la première agence bancaire spécialisée en finance islamique

Publié par DK News le 29-08-2015, 23h49 | 57
|

NoorAssur, start-up spécialisée dans la finance islamique, indique vendredi avoir ouvert sa première agence en région parisienne et vise l'ouverture d'une vingtaine d'agences en France courant 2016.

Selon la jeune pousse, c'est la première agence dédiée à la finance islamique ouverte en France.

Ce type de finance, qui respecte la loi islamique (charia), interdit notamment la spéculation, le recours aux taux d'intérêts, qui sont assimilés à l'usure, les produits ayant une incertitude excessive ou les investissements considérés comme nuisibles à la société (tabac, alcool, armement, pornographie ou jeux d'argent).

Créée en 2012, Noorassur qui proposait jusqu'ici ses services uniquement sur internet, revendique 7 millions d'euros d'épargne collectée.

Elle revendique 3.000 clients (95% de particuliers et 5% d'entreprises) dont 15% ne sont pas musulmans, précise Mourad Chabchoub, directeur du développement.

«NoorAssur répond à l'attente de la clientèle par l'ouverture d'une 1ère agence en région parisienne à Chelles (Seine-et-Marne)», indique la fondatrice Sonia Mariji dans un communiqué, qui précise que l'agence intègre une salle de prière.

«NoorAssur offre une alternative à la finance conventionnelle, la finance islamique ne s'adressant pas uniquement aux musulmans, mais aussi à tous ceux qui souhaitent investir, épargner ou s'assurer autrement», précise le communiqué.

«La finance islamique est un compartiment de la finance responsable, non-spéculative et éthique, l'éthique n'ayant ni couleur, ni religion», poursuit l'entreprise. NoorAssur a appuyé son développement sur un réseau d'une centaine de courtiers indépendants.  Cette première agence en nom propre a été ouverte en franchise.

Le groupe ne propose pour l'instant que des produits de placement et des assurances (montés en partenariat avec l'assureur Swiss Life) mais vise la mise en place de comptes courants en 2016.

Sur le site de NoorAssur, les clients peuvent souscrire à des produits d'épargne classiques (logement, étude, retraite) et à d'autres plus spécifiques (épargne mariage, épargne pèlerinage).

Les investisseurs ont également accès à un onglet «crowdfunding (financement participatif) halal».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.