Culture

Constantine, capitale de la culture arabe 2015 : La pièce Kharbacha, de l’association culturelle Afak de Laghouat séduit les enfants

Publié par DK News le 30-08-2015, 23h31 | 77
|

La pièce théâtrale Kharbacha (griffonnage) montée par l’association culturelle Afak de la wilaya de Laghouat présentée samedi soir sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC) a séduit les enfants.

Ecrite par Aïssa Haddid et mise en scène par Allal  Mirimar, c’est avec autant d’attention que de plaisir, que  les petits constituant la majorité du public du TRC ont suivi les aventures de la petite Marwa, une campagnarde venue à la ville avec l’ambition de participer au concours de dessin organisé par une école de dessins pour enfants.

Marwa, ses planches, ses pinceaux et ses couleurs à la main, installe son petit atelier dans un jardin public et commence à crayonner le tableau à travers lequel elle voulait participer au concours.

Mais la petite, dont le rôle a été joué par Marwa Belalmi, fait face aux railleries des «petits citadins» rencontrés dans le jardin qui se moquent d’elle et de son dessin et lui «prédisent» qu’elle n’a aucune chance de gagner le concours.

Abattue, déçue et confuse, Marwa décide alors de renoncer à son rêve, de ranger ses couleurs et ses pinceaux et de rentrer chez elle.

Désapprouvant sa décision, la palette des couleurs de Marwa et le portrait non achevé qu’elle esquissait, se sont alors transformés en  petites silhouettes et ont tenté de dissuader l’artiste en herbe de reprendre son dessin et défier «les petits citadins» jaloux.

Plein de  mouvement sur scène, les dix petits comédiens à la diction claire, et l’énergie débordante, chantant et dansant ont présenté une série de situations touchantes mettant en avant les qualités humaines et des valeurs morales telles que l’amour, l’entraide et l’amitié.

Marwa renonce alors à sa décision,  termine son tableau, se présente au concours et gagne le premier prix et finit par se réconcilier avec les petits citadins.

Après le spectacle, l’écrivain du texte Aïssa Haddid a précisé à l’APS que l’association Afak de Laghouat constitue «une véritable école d’art» pour les petits adhérents. Il a ajouté que l’association qui compte à son actif une dizaine de pièces théâtrales pour enfants et dont les membres ont décroché plusieurs prix, mise beaucoup sur la formation à travers les ateliers d’apprentissage organisés périodiquement au profit  d’une quarantaine de petits adhérents. Inscrite dans le cadre des activités du département Théâtre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», la pièce Kharbacha est la première œuvre présentée sur les dix (10) pièces théâtrales programmées pour les enfants, tout au long de l’année arabe culturelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.